Cosmétiques

Pas touche aux animaux !

Alors que les régimes alimentaires comme le végétarisme ou le végétalisme gagnent en popularité et en visibilité, de plus en plus de produits cosmétiques se proclament végétariens, végétaliens ou militent contre les tests sur les animaux. Quelques mots pour comprendre.

Végétarien : un produit végétarien ne contient en principe aucun dérivé animal comme la graisse animale ou le squalane de requin (issu du foie), qui entre parfois dans la fabrication des rouges à lèvres. Certains pigments contenus dans les produits de beauté peuvent aussi être de source animale. Attention : un produit se disant fabriqué avec des produits naturels ou végétaux ne signifie pas nécessairement qu’il est 100 % végétarien, car il peut tout de même contenir des ingrédients d'origine animale.

Végétalien : les produits dits végétaliens (vegan) se doivent d’être exempts de tout ingrédient issu des animaux ou insectes, comme les œufs, le lait de chèvre ou le miel. Ainsi, un baume pour les lèvres 100 % végétalien utilisera de la cire végétale plutôt que de la cire d’abeille. Par exemple, chez Lush Cosmétiques, 83 % des produits sont végétaliens ; les 17 % restants vont contenir des œufs, du yogourt et du miel. Chez Druide, tous les produits sont végétaliens, sauf la gamme à base de lait de chèvre.

Non testé sur les animaux : le Canada (contrairement à la Chine, par exemple) n’oblige pas les sociétés à tester leurs produits cosmétiques sur les animaux, mais à en démontrer l’innocuité. Aux entreprises de choisir la méthode pour le faire. Alors que plusieurs sociétés comme The Body Shop et Lush militent activement pour faire interdire les tests sur les animaux au Canada, un mouvement mondial semble s’organiser. En effet, l’Europe a interdit en mars les marques cosmétiques qui réalisent des tests sur les animaux et l’Inde vient tout juste de lui emboîter le pas.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.