L’atelier de cuisine

Se réconcilier avec le kaki

Je vous ai menti. L’année dernière, dans ces mêmes pages, je vous disais n’avoir détesté qu’un seul ingrédient dans ma vie : la betterave. C’était faux.

Du kaki, je ne voulais plus rien savoir. Il m’avait trop souvent fait faire la moue.

La faute à ses tanins qui le rendent si astringent et à mes parents (ah, ils ont bon dos les parents !) qui ne pelaient pas la bête. La faute aussi à mes papilles trop sensibles d’enfant…

Des années plus tard, j’ai découvert qu’en épluchant le kaki et en ne mangeant que la chair, le côté âpre du délicat fruit – et la sensation de vivre avec une râpe à fromage dans la bouche – ne devenait plus qu’un mauvais souvenir. Il fallait aussi bien choisir sa variété et le consommer très mûr ; au bord de l’implosion.

J’ai (légèrement) insisté pour le mettre au menu de l’atelier de cuisine de la semaine : il fallait bien que je me débarrasse de mes vieux préjugés… qui étaient peut-être les vôtres !

Vénérée en Asie, cette baie a même le statut de fruit national en Chine et en Corée, où on l’apprécie pour ses grandes vertus nutritives et sa chair juteuse et sucrée, gorgée de vitamines. Pour toutes ces raisons, je le trouvais idéal à la table du déjeuner : histoire de se réconcilier en douceur tout en se donnant un coup de fouet matinal et beaucoup d’énergie… histoire de voir la vie en orange kaki !

L'atelier de cuisine

Porridge de kaki rôti, pistache et grenade

Pour 2 personnes :

1 kaki mûr, pelé et tranché

3 c. à soupe de sirop d’érable, divisées en 3

1/8 de c. à thé de cannelle moulue

Les graines de 1 gousse de cardamome, moulues

250 ml (1 tasse) de lait de vache ou de lait végétal (amande, soya, coco…)

1/4 de c. à thé d’extrait de vanille pure

50 g (1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)

1 c. à soupe de graines de lin (facultatif)

4 c. à soupe de pistaches mondées, tranchées en morceaux

Les grains de 1/4 de grenade

Préparation

1. Disposer les tranches de kaki sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, arroser de 1 c. à soupe de sirop d’érable, ajouter la cannelle et la cardamome et bien mélanger pour enrober le kaki.

2. Cuire au four à 200 ºC (400 ºF) pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le kaki soit tendre et légèrement doré. Laisser tiédir.

3. Dans une casserole, porter le lait à ébullition, ajouter la vanille, les flocons d’avoine et les graines de lin en pluie. Bien remuer.

4. À la reprise de l’ébullition, réduire le feu à doux et cuire de 3 à 5 minutes en remuant de temps en temps.

5. Hors du feu, couvrir le porridge et laisser reposer jusqu’à la consistance désirée. Ajouter 1 c. à soupe de sirop d’érable et, éventuellement, un peu plus de lait, au goût. Mélanger.

6. Diviser le porridge en deux bols, déposer les tranches de kaki rôties sur le dessus, parsemer de pistaches mondées et de grains de grenade. Arroser de sirop d’érable et servir.

Notes

- On peut aussi cuire les flocons d’avoine dans 250 ml (1 tasse) d’eau et compléter le porridge avec du lait (au goût) après la cuisson.

- On peut également procéder au micro-ondes en faisant cuire les flocons d’avoine de 60 à 90 secondes à pleine puissance.

L'atelier de cuisine

Lassi banane, coco, kaki

Pour 2 grands verres :

1 banane, tranchée en rondelles

1 kaki bien mûr, pelé et tranché en morceaux

1 pot de 142 g (1/2 tasse) de yogourt grec à la noix de coco (ou yogourt grec nature)

125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange

Miel liquide, au goût (1/2 c. à soupe pour moi !)

Noix de coco râpée, pour décorer

Préparation

1. Disposer tous les ingrédients, à l’exception de la noix de coco râpée, au mélangeur et réduire en purée lisse.

2. Servir frais, avec ou sans glaçons, parsemé de noix de coco râpée.

Note

On peut ajouter un peu plus de jus d’orange ou de lait, au goût, si on trouve la consistance du lassi trop épaisse.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand www.christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.