Finances publiques

Le Québec, champion
des dérapages budgétaires

Selon une étude de l’Institut C.D. Howe, c’est le gouvernement du Québec qui cumule le plus gros montant de dépassements des dépenses – 10,8 milliards de dollars – par rapport à ses énoncés budgétaires des 10 dernières années, jusqu’en 2012-2013. L’Alberta est deuxième, avec 10,2 milliards, suivie de l’Ontario (6,6 milliards) et de la Colombie-Britannique (6,4 milliards).

Toutefois, tel que le montre le graphique lorsque ce total sur dix ans est mis en proportion du budget de dépenses 2013-2014 de chaque gouvernement, le Québec se retrouve au cinquième rang le moins pire (15 %) parmi les 11 gouvernements analysés, ex æquo avec la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick. C’est au fédéral et en Ontario que ces pourcentages – de 1 % et de 5 % respectivement – sont de loin les plus favorables parmi les principaux gouvernements au Canada.

Par ailleurs, constate aussi selon l’Institut C.D. Howe, c’est au Québec que revient le titre du gouvernement le plus dépensier lorsque surviennent des revenus imprévus au budget.

Mesuré sur dix ans, ce taux de dépenses additionnelles au Québec atteint 84 % – ou 84 cents de dépenses par dollar de revenu imprévu –, loin devant l’Ontario (50 %) et le gouvernement fédéral (24 %).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.