Agroalimentaire

Délimax-Montpak avale Viandes Forget

La consolidation se poursuit dans le secteur de la viande. Délimax-Montpak, de Saint-Hyacinthe, a mis la main sur Viandes Forget, à Terrebonne, pour une somme non dévoilée. L’abattoir emploie 70 personnes et se spécialise dans le bœuf, le veau et l’agneau. Cette acquisition permet à Délimax-Montpak de « maintenir sa position de leader pour l’agneau local dans l’est du Canada » et de « se lancer dans la transformation et la commercialisation de bœuf local », précise-t-on. En 2017, Délimax-Montpak avait acheté l’ontarienne Écolait, connue pour le veau de marque Vivo. L’entreprise des frères Alexandre, Donald et Fabien Fontaine compte désormais 5 usines (Canada et États-Unis) regroupant 850 employés.

— Marie-Eve Fournier, La Presse

Terrains de la brasserie Molson

Le Fonds FTQ se joint à Montoni et Sélection

Les acheteurs privilégiés des terrains de la brasserie Molson, Montoni et Sélection, auront comme principal partenaire financier le Fonds immobilier de solidarité FTQ. La vente des terrains de Molson au consortium des acheteurs devrait se conclure d’ici la fin de juin.

Les trois acteurs font déjà équipe dans le projet Espace Montmorency, au métro du même nom à Laval. Un projet mixte comprenant 700 logements locatifs, un hôtel et un immeuble de bureaux de 450 millions, dont la première pelletée de terre est survenue la semaine dernière.

« C’est un projet important pour le redéveloppement de ce secteur de la ville, dit au téléphone Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier, à propos du site Molson. Les volets de logements abordables, de parc linéaire avec la Ville, ce sont des éléments qui nous animent. Tout comme le fait d’avoir Molson comme locataire. [Le brasseur a déjà annoncé qu’il garderait les bureaux administratifs sur le site historique.] »

« On trouve intéressant de participer à ce développement-là. »

— Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier de solidarité FTQ

Le 5 juin dernier, le consortium Montoni-Sélection s’est entendu avec la Ville pour lui céder 20 % du terrain de 1,2 million de pieds carrés à des fins de parc, de promenade riveraine, d’espaces collectifs et de logements sociaux. Le conseil municipal a avalisé hier les différentes ententes. C’est dans ce cadre que la participation du Fonds FTQ est devenue publique.

Capital-actions

Le Fonds prendra vraisemblablement une participation en capital-actions, selon son modèle habituel d’intervention. L’ampleur du chantier à la Molson est encore inconnue, mais il sera assurément significatif.

Selon le mémoire déposé en avril à l’Office de consultation publique de Montréal, Sélection et Montoni veulent y ériger de 4000 à 5000 logements, aménager un supermarché et assurer le recyclage des enseignes et de l’horloge Molson, considérés comme des points de repère majeurs du paysage de l’est du centre-ville. Il est aussi question de créer une microbrasserie qui comprendrait des installations muséales faisant le lien entre l’histoire du site et l’expérience brassicole de Molson.

Le site industriel devient disponible en raison du déménagement prochain de la brasserie dans la zone industrielle aéroportuaire de l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil. La construction de la nouvelle brasserie a commencé en 2018. Le déménagement devrait se faire en 2021.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.