Clubs de lecture

Club de lecture de l’Atelier (groupe fermé)

Langue : français

Formule : potluck ou brunch

Lieu : chez l’un des membres

Durée : environ 3 heures

Fréquence : une fois par mois

Nombre de membres : 22 

Profil des membres : beaucoup de travailleurs autonomes de l’industrie culturelle

Type de lectures : aucune lecture imposée, mais il y a un grand pourcentage de livres québécois. Chaque membre présente aux autres un livre qu’il a lu durant le mois.

Clubs de lecture

Club Lisez l’Europe (groupe ouvert)

Langue : français

Formule : discussion en cercle

Lieu : dans les locaux de différentes institutions culturelles comme le Goethe-Institut et l’Institut culturel italien de Montréal

Durée : maximum 1 h 30

Fréquence : le 2e mercredi du mois

Nombre de membres : une trentaine par club

Profil des membres : beaucoup de retraités, mais aussi des universitaires et de jeunes travailleurs

Type de lectures : des livres européens (Italie, Allemagne, Espagne, etc.), peu importe le style. Chaque club met en vedette une région différente d’Europe.

Clubs de lecture

D+Q Graphic Novel Book Club (groupe ouvert)

Langue : en anglais, mais aussi parfois en français

Formule : discussion en cercle autour d’une bière (les artistes sont parfois présents)

Lieu : à la librairie Drawn & Quarterly (211, avenue Bernard Ouest)

Durée : entre 1 h 30 et 2 h

Fréquence : une fois par mois

Nombre de membres : 8 à 20, tout dépendant du livre

Profil des membres : des passionnés de BD de tous âges

Type de lectures : des romans graphiques et des bandes dessinées

Clubs de lecture

Le Superwomen Book Club (groupe fermé)

Langue : français

Formule : souper entre amies

Lieu : dans la salle privée d’un resto

Durée : environ 3 heures

Fréquence : une fois par trimestre

Nombre de membres : 14

Profil des membres : des femmes de différents milieux (avocate, médecin, comédienne, éditrice de magazines, etc.)

Type de lectures : très variées, en fonction des choix de l’organisatrice désignée (Soumission de Michel Houellebecq, The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky, Between the World an Me de Ta-Nehisi Coates)

Clubs de lecture

Club de lecture pour emporter de la Bibliothèque de Québec (groupe ouvert)

Langue : français

Formule : la Bibliothèque de Québec fournit une trousse de Club de lecture à emporter. On y trouve cinq exemplaires du même livre, une dizaine de questions spécifiques à chacun des romans, des informations sur l’auteur et de brèves suggestions pour démarrer un club à la maison.

Durée : les emprunteurs ont six semaines (plutôt que trois) pour lire les livres.

Type de lectures : très varié, mais beaucoup de romans québécois (Ru de Kim Thúy, Au beau milieu, la fin de Denise Boucher, Rue Deschambault de Gabrielle Roy)

Clubs de lecture

Démarrez votre club de lecture en six étapes faciles

1. Recrutez vos membres

Proposez à vos amis d’en faire partie et, si possible, entourez-vous aussi de personnes qui évoluent dans d’autres milieux que le vôtre. Plus la faune de votre club est hétérogène, plus les discussions sont riches. Nombre maximum de membres : 15.

2. Trouvez le bon moment

Le plus facile, c’est de déterminer un rendez-vous mensuel qui ne change pas (exemple : le premier mardi de chaque mois). Si ce n’est pas possible, organisez la rencontre en utilisant des logiciels de planification comme Doodle ou créez un groupe privé sur Facebook pour recueillir les disponibilités de tous.

3. Choisissez votre formule

Est-ce que tous les membres lisent le même livre ? Ou un livre du même auteur ? Ou un ouvrage de leur choix ? Le meilleur moyen pour le déterminer, c’est de leur demander ouvertement ce qu’ils préfèrent et ce qu’ils viennent chercher dans le club. Tout dépendant de leur personnalité, vous pourriez aussi vous concentrer autour d’un style en particulier, comme les polars, les essais… ou la littérature russe du XIXe siècle.

4. Trouvez le lieu parfait

À la maison, à la bibliothèque, dans un café, un salon de thé, un bar, la salle privée d’un resto… Peu importe. L’important, c’est que les membres puissent s’entendre parler et se voir durant la discussion. Placez les chaises en rond ou autour d’une table rectangulaire… et prévoyez quelque chose à boire !

5. Préparez la discussion

L’idéal, c’est de désigner un animateur. En plus de prévoir une série de questions et de présenter brièvement l’auteur, celui-ci s’assure que tout le monde puisse s’exprimer. Durée maximale de la discussion : deux heures.

6. Lâchez prise

Certains membres vont annuler à la dernière minute. D’autres n’auront pas fini le livre. Ou parleront de leur vie personnelle pendant 15 minutes. Qu’importe. Rappelez-vous que l’important, c’est d’avoir du plaisir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.