VIRÉE DES GALERIES

Knut Åsdam

La galerie OPTICA présente, jusqu’au 14 janvier, les films Egress (2013) et Tripoli (2011) de l’artiste norvégien Knut Åsdam, dans le cadre de la Biennale de Montréal 2016. Le premier film porte sur la société consumériste et les hiérarchies sociales. Réalisé au Liban près d’une construction inachevée signée par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le second film évoque le passé et le présent de ce site proche-oriental. Knut Åsdam vit et travaille à Oslo et s’intéresse au quotidien vécu au sein des sociétés contemporaines.

Knut Åsdam chez OPTICA (5445, avenue de Gaspé, #106, Montréal), dans le cadre de BNLMTL 2016, jusqu’au 14 janvier. 

VIRÉE DES GALERIES

Entre les rangs

Conçue par la firme d’architecture KANVA pour la quatrième édition de Luminothérapie présentée en 2013-2014 sur la place des Festivals, l’installation lumineuse Entre les rangs reprend du service cet hiver ! Le Musée des beaux-arts de Montréal en présente une nouvelle adaptation. Les 5360 tiges coiffées d’un réflecteur sont un clin d’oeil aux champs de blé du Québec et illuminent tous les soirs les façades du musée.

Entre les rangs, de KANVA, devant le MBAM (1379, rue Sherbrooke Ouest, Montréal), jusqu’au 15 janvier.

VIRÉE DES GALERIES

Philippe Allard

Le centre d’artistes Atoll art actuel de Victoriaville, anciennement le Grave, a repris ses activités après une restructuration majeure de l’organisme. Il présente, jusqu’au 20 janvier, l’expo Fractures de Philippe Allard. Il s’agit d’une collection d’objets désuets de l’industrie automobile, d’une vidéo, de deux murales regroupant 72 images et d’une installation cinétique. Le lien entre tout ça ? « Une confrontation entre l’artificiel et le naturel », dit Phillippe Allard.

Fractures, de Philippe Allard, à Atoll art actuel (17, rue des Forges, Victoriaville), jusqu’au 20 janvier

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.