Extrait

Au fil du temps de George R.R. Martin

« Solitaire et silencieuse dans la nuit, Sveaborg attendait.

Sombres silhouettes se dressant au-dessus d’une mer de glace, les six citadelles insulaires de la forteresse projetaient leurs ombres dans la lumière lunaire et attendaient. Les murs de granit déchiquetés s’élevant du roc des îlots, hérissés d’innombrables rangées de canons, attendaient. Et, derrière ces murs, amers et déterminés, les hommes – de jour comme de nuit – ne quittaient plus leurs armes et attendaient. »

Biblio

Avant Le trône de fer était…

Au fil du temps

George R.R. Martin

Actusf, 328 pages

3 étoiles et demie

Nombreux sont ceux qui ont découvert George R.R. Martin grâce à sa saga Le trône de fer. Plus nombreux encore sont ceux qui ont succombé à son imaginaire lorsqu’il a été porté au petit écran. Mais George R.R. Martin « existait » bien avant. Pour ceux qui aimeraient découvrir ses premiers pas littéraires, voici Au fil du temps, un recueil de sept nouvelles inédites en français dont le titre est doublement pertinent : il explore les tout premiers écrits de Martin et il propose quelques voyages dans le temps réussis, même s’ils exigent de la patience de la part du lecteur. C’est particulièrement vrai du diptyque qui ouvre et ferme le livre, La forteresse et Assiégés, qui se répondent dans le temps réel et fictif : dans le second, l’auteur reprend les lieux et les personnages du premier (un texte long et moins original que les autres), mais passe du récit historique à la science-fiction pur genre. Le choc des deux est fascinant. L’ironie cruelle (et toujours d’actualité) d’Un prophète et de Week-end en zone de guerre est elle aussi digne de mention. Ce jeune auteur était prometteur, quoi ! — Sonia Sarfati, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.