Pause zen

Répéter pour relaxer

Une séance de bain vapeur peut demeurer relativement simple, ou se décliner en un rituel raffiné. Dès votre entrée au spa, il est conseillé de prendre une bonne douche chaude, afin d’enclencher le processus d’ouverture des pores. Vient ensuite le moment de pénétrer dans la pièce vaporeuse, généralement sombre et tapissée de céramique du plancher au plafond.

La durée recommandée de votre séjour en cabine varie entre 10 et 30 minutes, de préférence en position allongée. Puis, demeurez deux ou trois minutes en position assise, avant de prendre une deuxième douche, fraîche cette fois, pour activer la circulation sanguine. Vous devez par la suite recommencer le processus, suivi d’une nouvelle phase de repos et d’une dernière douche, sous l’eau tiède. « On recommande un minimum de deux à trois cycles », indique Émilie Mazet, du Scandinave Spa du Vieux-Montréal.

Un rituel complexe

Certains spécialistes recommandent toutefois un rituel du hammam beaucoup plus poussé. « Nous entrons dans une première pièce à une température tiède. La personne reste allongée ou assise environ cinq minutes. Nous diffusons en même temps une huile essentielle d’eucalyptus », explique la formatrice Huy Cheng, du hammam La Sultane de Saba, à Paris. Le client passe par la suite dans une autre pièce plus chaude, sombre, pour une quinzaine de minutes, avant de recevoir un traitement hydratant au savon noir. « Ce savon est en fait un produit à base d’olives noires broyées et macérées dans du sel. On laisse absorber pendant 15 minutes », poursuit Mme Cheng. Le savon noir est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.

La température idéale dans ce genre de rituel est de 45 degrés. Vient ensuite l’étape du gommage, avec un gant de toilette rugueux, pour débarrasser la peau des cellules mortes. « Après une nouvelle douche, les clients passent à l’enveloppement au rassoul, sorte d’argile, qui sert à purifier le corps et à le reminéraliser », explique la formatrice.

Où prendre un bain vapeur

Si ce rituel digne des Mille et une nuits est plutôt rare au Québec, le Rainspa à Montréal offre un concept hammam, qui comprend une gamme de soins prodigués par une massothérapeute dans une pièce humide. 

Il est également possible de se ressourcer plus simplement dans certains hôtels et centres sportifs haut de gamme, en plus de nombreux spas qui poussent aux quatre coins de la ville.

Le Scandinave Spa du Vieux-Montréal propose trois heures de détente, comprenant le bain vapeur à l’eucalyptus – très chaud –, pour 54 $.

Celui de Bota Bota, spa-sur-l’eau peut accueillir jusqu’à 12 personnes. L’entrée au circuit d’eaux (qui inclut le bain vapeur) débute à 45 $ pour un bloc de trois heures. 

Enfin, le Rainspa, situé dans l’hôtel Place-D’armes, propose un accès au bain vapeur (hammam) à 30 $ la journée. Le prix inclut serviettes et peignoir, ainsi qu’un casier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.