La boîte à outils

L’entretien d’un comptoir de granit

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Nous avons un comptoir de granit dans la cuisine. Il est taché. Nous nous demandons comment le nettoyer.

— Michèle et Roger Tremblay

À PROPOS DU GRANIT

Il y a plusieurs carrières de granit au Québec et chacune propose une pierre unique. On peut aussi trouver du granit exotique importé des États-Unis, du Moyen-Orient, du Brésil, de l’Inde, de la Scandinavie ou encore de l’Italie. Leur provenance ne serait pas nécessairement un facteur de qualité, mais leur aspect représente les caractéristiques spécifiques de celle-ci. Cette roche est esthétique et robuste. Elle est généralement composée de différentes parts de feldspath, de quartz et de mica (il peut y avoir d’autres minéraux). Sa couleur, il y en a des centaines, varie selon la variété du mélange et de son environnement. On distingue aussi le type de granit par la grosseur de ses grains (petits, moyens ou gros). Une fois taillé et transformé en comptoir, le granit doit être scellé et entretenu.

LA SOLUTION

De quel genre de taches s’agit-il ? Une tache peut s’estomper avec le temps, une autre peut se montrer plus tenace. Il existe des nettoyants commerciaux conçus pour le granit et des mélanges maison pour effacer une tache. Par contre, si votre comptoir a tendance à se tacher, c’est qu’il a besoin d’être scellé. Habituellement, pour une pièce de comptoir, le premier scellant est appliqué par l’installateur au moment de la livraison. Vous devez ensuite appliquer de nouveau du scellant tous les ans.

COMMENT S’Y PRENDRE

DÉTACHAGE 

Il y a plus d’une façon de faire partir une tache. Pour les taches de gras, certains conseillent l’utilisation d’acétone (solvant) ou encore de bicarbonate de soude sous forme de pâte (un mélange de bicarbonate de soude, d’eau et de savon à vaisselle), qu’on laisse agir un certain temps avant de frotter. D’autres solutions sont proposées par les détaillants qui commercialisent le granit, n’hésitez pas à les contacter.

ENTRETIEN 

Un comptoir de granit demande un entretien régulier. D’abord, pour ne pas ronger le lustre en surface, on évite de le laver avec des solutions trop acides, des poudres ou des éponges à récurer. Privilégiez un savon doux liquide et de l’eau.

SCELLANT 

La surface doit être complètement sèche avant l’application du scellant. À l’aide d’un vaporisateur, d’un chiffon ou encore d’un rouleau (selon le produit), appliquez une première couche, puis n’attendez pas que la surface soit complètement sèche (quelques heures suffisent) pour en appliquer une seconde (jusqu’à saturation de la pierre). Essuyez l’excédent. Évitez d’utiliser la surface pendant au moins 48 heures. Pour valider le procédé, lisez attentivement la fiche du produit.

À noter : des entreprises québécoises proposent un produit non toxique qui ne contient aucun produit du pétrole.

COMBIEN ÇA COÛTE

Pour éliminer la tache, l’achat d’un produit représente une dépense modeste. Pour l’entretien général, des ensembles comprenant un nettoyant ainsi qu’un scellant faciles à utiliser, comptez environ 50 $, ou un peu plus, selon le procédé choisi.

LA FINITION

Poli lustré, mat, satiné, brossé antique ? Le fini brillant semble le plus populaire. Il exige néanmoins plusieurs étapes de polissage. Le fini mat offre une allure brute, tandis que le fini brossé (de plus en plus populaire) n’a aucune brillance, ce qui aide à dissimuler les traces de doigts, mais qui demande un peu plus d’entretien.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.