Immobilier

Chic radical pour espaces épurés

En face du square Victoria, la construction de la tour Aimia/Altoria attire l’attention. Or juste à côté, rue de la Gauchetière, se bâtit plus discrètement le U, un immeuble locatif aux appartements minimalistes à l’extrême. Avec leur plancher et leur plafond de béton, ils seront de style «chic radical», explique le promoteur, Federico Bizotto. Il n’y aura rien de superflu dans les espaces ultra épurés: aucun cadre de porte ne sera posé et les plinthes seront encastrées au bas des murs. Dans la plupart des 100 logements, répartis sur 14 étages, cette réduction à l’essentiel fera ressortir la vue sur les arbres et le jardin entourant la basilique Saint-Patrick, pile en face. Insérée entre trois immeubles, la troisième phase du complexe Unity représente tout un défi, que relève de façon originale l’Atelier Big City. Sont notamment prévus un jardin au rez-de-chaussée, une petite piscine chauffée à l’année au troisième étage et une terrasse au septième étage. Les locataires devraient emménager en juin 2014.

Info: timeforU.ca

Immobilier

Vie de quartier dans le Vieux-Montréal

Plusieurs projets résidentiels dans le Vieux-Montréal et les environs, comme le Victoire, le 21e Arrondissement et le 30 St-Jacques, comptent enrichir la vie de quartier en englobant un ou plusieurs restaurants ou de petites boutiques spécialisées en alimentation. Le Penny Lane par Europa, qui comportera 59 condos, s’inscrit dans la même philosophie. Formé de deux immeubles distincts, séparés par une ruelle, avec des façades sur les rues Saint-Jacques et Notre-Dame, à l’est de la rue McGill, il comprendra un restaurant de style bistro, Le Monarque. Richard Bastien, propriétaire du Leméac, du Mitoyen et du Café des beaux-arts, a déjà acquis l’espace avec son fils, Jérémie, qui sera aux commandes de l’établissement. L’ouverture est prévue au printemps 2015. Un marché avec boulangerie, charcuterie, fromagerie et fruiterie s’installera aussi au rez-de-chaussée.

Info: projeteuropa.com

Décoration

Un « importateur de belles choses »

« Importateur de belles choses », c’est en ces termes que se décrit Inhoma Design. La nouvelle salle d’exposition à Montréal propose en exclusivité des créations uniques et intemporelles signées par des designers français.

Ses fondateurs, Marie-Laure et son mari Julien Laurent, sont arrivés de l’Hexagone avec ce projet déjà en tête. « J’ai eu un magasin de décoration pendant presque 15 ans à Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes, où je me suis liée à pas mal de fournisseurs qui avaient aussi l’envie de voir ce qui se passait ici », explique Marie-Laure Laurent.

Ouvert depuis deux mois à peine, Inhoma Design offre l’occasion de voir de plus près du mobilier et des accessoires de décoration haut de gamme et en série limitée. « On est dans le design authentique. Ce sont toujours des créateurs qui prennent des méthodes de fabrication traditionnelles pour créer des objets contemporains et actuels », précise-t-elle.

Habiter l’espace

Matières nobles, fabrication éthique, créateurs indépendants. Oscillant entre le chalet chic et la résidence urbaine, l’univers réconfortant d’Inhoma Design se tient en effet très loin des standards et vise davantage à « habiter l’espace qu’à l’habiller », avec des objets parfois atypiques et souvent poétiques.

Parmi les produits phares qu’on peut découvrir dans le loft de la rue Saint-Ambroise, on compte la bibliothèque Tree Branche de l’artisan designer français Olivier Dollé, les assises en forme de galets surdimensionnés Livingstones de Smarin et une série de toiles inspirées de l’ours blanc, œuvres de l’artiste Marta Johan Milossis.

« On arrive avec ce qu’on connaît, mais à terme, on veut travailler aussi avec des gens d’ici et pourquoi pas faire l’inverse en France. Ça nous intéresse d’interagir dans les deux sens. Mais c’est encore prématuré, on va commencer par se faire connaître ! », ajoute Marie-Laure Laurent.

Pour ce faire, Inhoma Design accueille volontiers le public tous les après-midi de la semaine ou sur rendez-vous.

4710, rue Saint-Ambroise, entrée D, loft 303, Montréal

514-550-5268

inhomadesign.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.