CULTURE

Neuf finalistes pour le 35e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Les dirigeants du Conseil des arts de Montréal ont dévoilé mardi la liste des neuf finalistes en vue de l’attribution de son 35e Grand Prix qui sera annoncé le 19 mars. Les finalistes sont Alchimies, Créations et Cultures (musique et chant), le Centre Segal des arts de la scène, Communication-Jeunesse, la Compagnie de danse Ebnfloh, le tandem formé par la Chapelle Scènes contemporaines et la TOHU, cité des arts du cirque, le groupe MAI (Montréal, arts interculturels), Momenta (Biennale de l’image), MUTEK et Toxique Trottoir. Le gala aura lieu au Palais des congrès de Montréal avec la remise d’une bourse de 30 000 $ et une œuvre d’art au lauréat. Les finalistes recevront chacun 5000 $. — La Presse

FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Ça fait jaser

MIKA au Centre Bell en mai

Son passage dans l’intimité du Corona l’automne dernier l’annonçait : MIKA sera de retour à Montréal le 15 mai au Centre Bell, dans le cadre d’une tournée printanière nord-américaine qui le fera passer aussi par Québec et Toronto. Le chanteur pop a lancé en octobre 2019 son cinquième album, My Name Is Michael Holbrook. Il avait dans la foulée donné une série de concerts intimes, dont ceux du Corona, qui auront été finalement des préludes à ceux des grands arénas. L’artiste britannique d’origine libanaise, qui maintient des liens étroits avec le Québec depuis le début de sa carrière, sera également l’invité de l’émission En direct de l’univers samedi.

— Josée Lapointe, La Presse

Ça fait jaser

Billie Eilish chante pour James Bond

C’est ce qu’on appelle un début de carrière sur les chapeaux de roues : la jeune Billie Eilish a confirmé qu’elle interprétera la chanson du prochain James Bond, No Time to Die, qui prendra l’affiche en avril. Elle a coécrit le morceau avec son complice habituel, c’est-à-dire son frère Finneas, avec lequel elle a concocté son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, paru en mars 2019. Le magazine Variety souligne que le tandem s’estime honoré et chanceux d’avoir cette occasion de faire partie d’une telle aventure. Billie Eilish n’étant pas spécialement connue pour des chansons épiques, mais plutôt pour des morceaux sombres et des sonorités tordues, son arrivée dans l’univers de James Bond s’avère déjà intrigante… 

— Alexandre Vigneault, La Presse

Ça fait jaser 

Math présente ses excuses à Trudy

C’est donc officiellement fini pour le couple gagnant d’Occupation double. Dans une courte « story » publiée lundi soir sur son compte Instagram, Math Robi a fait le point sur la situation, à la suite de la publication de Trudy, dimanche, où cette dernière annonçait la fin de son couple en ajoutant que « tout finit par se savoir » à Montréal. « Comme vous l’avez probablement su, Trudy et moi on s’est séparé. Je suis vraiment désolé de la situation, Trudy c’est une femme incroyable qui mérite la lune, rien de moins et je n’ai pas su être à la hauteur. Je m’excuse vraiment Trudy », a-t-il dit, étendant également ses excuses à tous ceux qui ont été affectés par la situation. Affirmant qu’il « tirerait des leçons » de cette « période difficile », il a ajouté qu’il ne ferait plus aucun commentaire à cet égard.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ça fait jaser

Hulk devient shérif adjoint

Lou Ferrigno a trouvé une nouvelle façon de jouer les justiciers. Après avoir interprété l’incroyable Hulk à la télé dans les années 70, il deviendra jeudi shérif adjoint du comté de Socorro, au Nouveau-Mexique. Après avoir fait du travail bénévole pendant 20 ans au sein de la police du comté de San Luis Obispo, en Californie, l’acteur de 68 ans sera principalement responsable du recrutement pour le bureau du shérif de Socorro. Selon le Guardian, Ferrigno pourra toutefois être appelé à l’occasion en renfort des patrouilleurs du comté. Le diplômé de l’académie de police de la Californie du Sud ne sera cependant pas tenu de se métamorphoser en géant vert, son impressionnante carrure et son uniforme beige devraient amplement suffire à faire trembler les malfaiteurs…

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.