PME Innovation M3 Touch et Stayconnected

Louer un iPad comme un BIXI

C’est devant une station BIXI que les fondateurs de M3 Touch et Stayconnected ont eu l’étincelle créatrice. Le système de location de tablettes et d’ordinateurs portatifs qu’ils ont imaginé se répand maintenant rapidement dans des locaux du monde entier, dont des salles de formation de la U.S. Navy.

M3 Touch, l’entreprise qui conçoit et fabrique les appareils, et Stayconnected, celle qui les distribue, sont, de l’avis de leur actionnaire commun, Alain Laberge, dans une position très enviable.

« Le facteur temps est le plus grand risque pour nous, explique M. Laberge. Pour l’instant, on n’a aucun concurrent. On a gagné le contrat avec la U.S. Navy sans concurrence. Il faut en tirer profit avant que d’autres nous imitent. »

Le concept des stations NetSpot est en effet très similaire à celui du système BIXI. Un petit écran tactile et un lecteur de cartes magnétiques permettent aux visiteurs d’une bibliothèque, d’un hôtel ou d’une gamme d’autres endroits de prendre possession temporairement d’un iPad.

À son retour, la tablette est complètement remise à zéro. L’entreprise qui héberge la station décide des applications qui seront offertes sur chacune des tablettes en fonction de ses besoins. Les tarifs de location sont déterminés par l’hébergeur de la station. Ça peut être gratuit dans certains cas, comme dans les bibliothèques.

Flexibilité

Même si les stations NetSpot ne sont offertes que depuis huit mois, elles ont déjà subi quelques transformations. En ce sens, concevoir et fabriquer les appareils a le grand avantage de donner beaucoup de flexibilité.

C’est ainsi qu’on a, par exemple, modifié les boîtiers, d’abord conçus pour accueillir de petits ordinateurs portables. On l’a fait de nouveau quand la U.S. Navy a demandé à pouvoir utiliser des ordinateurs plus gros.

On y a aussi ajouté des capacités logicielles comme celle de louer des films ou encore d’interagir avec les systèmes de gestion des bibliothèques. Ces dernières représentent justement un créneau fertile pour les créateurs de NetSpot, qui n’avaient pas du tout envisagé ce marché à l’origine. Cinq bibliothèques québécoises offrent présentement des tablettes à leurs visiteurs, et d’autres devraient s’ajouter rapidement.

L’intérêt, note M. Laberge, réside dans la possibilité de se débarrasser des postes informatiques fréquemment en panne qui nécessitent en plus l’installation de bureaux et de chaises. Les tablettes, elles, peuvent être utilisées dans des environnements plus sympathiques.

La liste des clients potentiels s’allonge continuellement, raconte M. Laberge : bateaux de croisière, lignes d’autocars, hôtels, hôpitaux, etc. Même le dirigeant d’un salon funéraire s’est montré séduit en tombant sur le produit, s’étonne-t-il.

L’année 2014 s’annonce très occupée. L’entreprise effectuera ses premières livraisons aux salles de classe de la U.S. Navy et verra une dizaine de ses stations exposées sur le site olympique de Sotchi. Elle souhaite aussi développer son produit pour accommoder les tablettes Android et Surface.

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