Portes ouvertes

Quatre conteneurs, une demeure

Où ? 

En pleine nature, à Sainte-Adèle.

En tout

La maison conteneur de deux étages est la première réalisée par Les Collections Dubreuil. Les autres seront faites sur mesure, au goût des clients. Un modèle plus abordable d’un étage est sur la planche à dessin.

Aperçu

Claudie Dubreuil, qui a grandi dans le milieu de la construction, n’a pas voulu suivre exactement les traces de son père et de son grand-père quand elle a fondé son entreprise, en 2009. En quête de défis, elle a construit sa première maison en visant la certification écologique LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Quatre ans plus tard, elle répond aux besoins de jeunes acheteurs du secteur Saint-Augustin, à Mirabel, mais elle veut aussi laisser libre cours à sa créativité et se distinguer. Soucieuse de l’environnement, elle a donc choisi de donner une nouvelle vie à des conteneurs maritimes.

La jeune femme de 26 ans a eu recours à l’agence Tremblay L’Écuyer Architectes pour concevoir une maison de 1280 pi2, réalisée à l’aide de quatre conteneurs (deux par étage). Pour obtenir une plus grande solidité, ces derniers ont été tournés à l’envers. Le plancher des conteneurs est devenu le plafond de chacun des étages et cinq pouces de béton ont été coulés à chacun des niveaux (même au sous-sol) pour former des planchers chauffants.

Longs et étroits, les conteneurs mesurent 8 pi de large, 40 pi de long et environ 9 pi de haut. Les murs mitoyens des deux conteneurs côte à côte ont été enlevés pour ouvrir l’espace. La tôle récupérée recouvre dorénavant les murs intérieurs du sous-sol, ce qui donne l’impression de se trouver, là aussi, dans un conteneur.

De la rue, ainsi, les conteneurs ne sont pas visibles. Il faut pénétrer à l’intérieur pour voir les murs ondulés de métal, peints en blanc, mis en valeur par les autres matériaux recyclés, dénichés à différents endroits. Dans le salon, par exemple, le mur de brique récupérée et le bois de grange (omniprésent), juxtaposés aux trouvailles dans les vide-greniers et les meubles de la collection Souche (chez Maison Corbeil), contribuent à rendre le décor chaleureux.

Pour qui ? 

Une clientèle qui apprécie l’architecture contemporaine et qui est à la recherche d’une maison au style unique.

Combien ? 

À compter de 350 000 $, terrain inclus (à Sainte-Adèle), taxes en sus.

Dans le voisinage 

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, la rivière du Nord, le parc de la rivière Doncaster, le centre-ville de Sainte-Adèle, l’autoroute 15 et la route 117.

On aime

Claudie Dubreuil sort des sentiers battus. Ses constructions sont originales et sont un bel exemple de récupération astucieuse.

On aime moins

Vous avez envie d'une maison des Collections Dubreuil ailleurs qu'à Sainte-Adèle? C'est possible si vous possédez un terrain dans la couronne nord de Montréal ou dans les Laurentides, mais pas dans les Cantons de l'Est ou ailleurs. Assurez-vous aussi d'abord d'obtenir le consentement de la municipalité.

collectionsdubreuil.com

La maison conteneur peut être visitée sur rendez-vous.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.