L'atelier de cuisine

Sus à la vaisselle !

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué.

Vous vous en seriez douté, j’aime beaucoup cuisiner. Et qui dit cuisine, dit vaisselle. La bête noire de nombre d’entre nous !

Ce monstre qui s’invite à la maison sans crier gare et prend ses aises sur le rebord de l’évier. Il revient sans cesse. Plus vite qu’on le croit. Toujours plus imposant.

Dans mon combat contre la vaisselle, j’ai un précieux allié : l’Homme, qui préfère souvent me laisser cuisiner et contre-attaquer à coup de bulles de savon.

Évidemment, comme ma mère, vous me conseilleriez d’intervenir avant que la bête prenne trop de place et de laver les ustensiles au fur et à mesure ; mais j’ai un autre truc : les plats qu’on cuisine dans une seule et même poêle ! Les récalcitrants du gant en latex jaune et les mamans pressées vont adorer.

Ce sont aux Italiens, les rois de la cuisine simple et savoureuse, que je dois l’idée de faire cuire pâtes et garniture ensemble dans une même poêle : et ça marche !

Je vous le demande : pourquoi plonger ses pâtes dans l’eau salée quand elles peuvent cuire dans un bouillon épicé et s’imprégner en même temps de délicieuses saveurs ? Pourquoi laver deux casseroles quand on peut n’en laver qu’une ? Enfin, dernière question : que fait ce monstre de vaisselle encore dans ma cuisine ?

L'atelier de cuisine

Fusillis dans une poêle : poivron, tomates, saucisses italiennes, merguez
et olives noires

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

1 oignon, finement haché

1 poivron vert ou rouge, épépiné et taillé en lamelles

2 c. à soupe d’huile d’olive

1/4 c. à thé de cumin

1/8 c. à thé piment en poudre

3 saucisses italiennes, tranchées en rondelles

3 merguez, tranchées en rondelles

1 gousse d’ail, finement hachée

Sel, poivre du moulin

2 c. à soupe de pâte de tomates

2 tomates, taillées en dés

250 ml (1 tasse) de vin blanc

625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de poulet

16 olives noires dénoyautées, tranchées en petits morceaux

350 g (3/4 lb) de fusillis

4 c. à soupe de persil italien ou de coriandre haché (ou un mélange des deux)

PRÉPARATION

1. Dans une grande poêle, à feu moyen, attendrir l’oignon et le poivron dans l’huile d’olive pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps.

2. Ajouter le cumin, le piment en poudre et bien mélanger. Ajouter les rondelles de saucisses italiennes et de merguez et poursuivre la cuisson pendant 6 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les saucisses et les merguez soient grillées.

4. Ajouter l’ail, saler, poivrer et cuire 1 minute. Ajouter la pâte de tomate, bien mélanger, puis ajouter les tomates de dés et le vin blanc.

5. Laisser réduire pendant 2 minutes, puis ajouter le bouillon de poulet, les olives noires et les fusillis.

6. Porter à ébullition, réduire le feu à doux-moyen et cuire pendant 18 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les pâtes soient tendres et le bouillon presque totalement évaporé.

7. Saupoudrer de persil ou de coriandre haché (ou un mélange des deux), mélanger, goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et servir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.