Journal de bord

Pow-wow à gogo !

Avec la belle saison s’amène celle des pow-wow, ces fêtes traditionnelles où les communautés autochtones de tout le pays se rassemblent pour échanger, perpétuer coutumes et traditions, vivre leur spiritualité. Mais loin d’être des événements pour initiés seulement, les pow-wow sont ouverts à tous. Exposition d’artisanat, dégustation de viandes de gibier et de plats traditionnels, concours de danse et de chants, spectacles musicaux sont au programme. Grands et petits seront éblouis par les splendides habits de cérémonie des participants. Il y a des pow-wow tous les week-ends de l’été jusqu’à la mi-septembre. Les prochains auront lieu du 30 juin au 2 juillet, l’un chez les Hurons-Wendat de Wendake, près de Québec, et l’autre chez les Abénakis d’Odanak, non loin de Drummondville.

— Fabienne Couturier, La Presse

Journal de bord

Un thé d’été à l’anglaise

Comme tous les étés, la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion organise ses thés à l’anglaise sur le bord du lac des Deux Montagnes. Sandwichs au concombre, mignardises et thé, bien sûr, sont servis dans cette maison de pierres dont la partie la plus ancienne date de la fin du XVIIIe siècle et qui compte aussi trois galeries d’art. Entre 13 h 30 et 16 h, jusqu’à la mi-août. Réservations recommandées.

— La Presse

Journal de bord

Du neuf au Village d’antan

Le Village québécois d’antan, à Drummondville, lance cette année un parcours nocturne interactif qui évoque les héros et les légendes du Québec. L’odyssée légendaire propose de transporter les visiteurs dans 15 tableaux où ils pourront, par le truchement d’un téléphone intelligent, aider un bûcheron à écrire aux siens, choisir l’issue de l’histoire de Rose Latulippe ou se faire raconter les exploits de Madeleine de Verchères par un hologramme. L’aventure dure de 90 à 120 minutes. Les jeudis, vendredis et samedis du 22 juin au 3 septembre, et tous les soirs du 19 juillet au 13 août, de 21 h à minuit. Réservations fortement recommandées.

— Fabienne Couturier, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.