POUR LUI

Beaux,
écolos
et locaux

Sans se prendre au sérieux mais en faisant les choses sérieusement, Catherine Therriault, 22 ans, a lancé sa propre gamme de produits de soins. Entièrement faits ici, les produits Les Pétards sont un concentré de bonne humeur en tube.

La jeune femme a pensé à cette entreprise de produits de soins pendant près de trois ans, et puis, il y a quelques mois, elle s’est lancée sans se poser plus de questions. « Mes études n’avaient pourtant pas grand-chose à voir avec ça, lance Catherine Therriault, son diplôme de commercialisation de la mode en poche. Mais quand j’ai eu l’idée, c’est vite devenu une passion. »

Les Pétards offre déjà des soins pour homme (gel douche et crème de rasage), pour femme (gel douche, crème hydratante, exfoliant) et même pour enfant (avec le très amusant gel douche à la gomme balloune).

Chaque gamme est composée de produits 100 % écologiques. « C’était l’approche que je voulais absolument avoir. Mais je savais que ce serait un vrai défi. Il y a encore beaucoup de préjugés sur les produits écolos. Le plus grand reproche, c’est souvent que les odeurs et les textures ne sont pas géniales. »

UNE PHILOSOPHIE DE LA BEAUTÉ

Catherine a donc créé des recettes qui n’ont que des qualités. Le gel douche pour homme SW-30 était l’un des grands défis. « Pour ce type de produit, si on n’utilise que des produits écologiques, on a parfois du mal à obtenir quelque chose qui soit à la fois réellement savonneux et qui laisse la peau douce. »

L’autre souci pour les produits qui ne puisent pas dans les excipients industriels habituels : la conservation, comme le souligne la jeune chef d’entreprise. « J’utilise un extrait de plante qui permet de conserver les produits d’un à deux ans. Mais il n’y a pas de secret, ce produit est cher. » Pourtant, Catherine parvient à garder des prix plutôt doux au regard des ingrédients. « Le principe, c’est de faire tout soi-même et d’éviter les intermédiaires », confie-t-elle.

Des produits amusants, sains et locaux, le tableau était déjà plus que flatteur, mais Les Pétards, c’est avant tout une philosophie de la beauté qui profite à tous. « Sur le site de la marque, je voulais des mannequins qui n’imposent aucune norme de beauté, mais simplement des gens heureux, souriants. La beauté est multiple, diversifiée. Je ne veux pas dire aux gens comment ils doivent être beaux. » En prime, les produits sont végétaliens et non testés sur les animaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.