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Serge le lama, superstar

Jeudi 31 octobre. Après une soirée arrosée dans les bars de Bordeaux, en France, cinq jeunes plutôt éméchés volent un lama dans un cirque de la ville. Baptisé Serge, le lama prend même le tramway avant d’être finalement récupéré par la police. L’affaire fait rapidement le tour des réseaux sociaux. Un banal fait divers qui finit par rapporter gros au propriétaire de l’animal.

La balade de Serge

À la sortie des bars, cinq Bordelais dans la vingtaine repèrent un lama qui dort dans la cage d’un cirque installé pour quelques jours dans les rues du centre-ville. L’animal se laisse docilement mener par les jeunes hommes qui poussent l’audace jusqu’à prendre le tramway avec Serge le lama. Un des jeunes prend une photo qu’il publie sur son compte Twitter. Des agents de sécurité mettent fin au manège. Le lama est attaché à un lampadaire avant d’être rendu à son propriétaire. Les cinq hommes sont arrêtés par la police. Une page de soutien pour les 5 Bordelais lancée sur Facebook recueille l’appui de 845 000 personnes.

La célébrité

Le directeur du cirque franco-italien, John Beautour, porte plainte contre les cinq hommes. Pendant ce temps, l’histoire de Serge le lama fait boule de neige sur les réseaux sociaux. Le banal fait divers trouve écho aux quatre coins du monde. Air France est l’une des premières sociétés à flairer la bonne affaire pour faire la promotion du Pérou comme destination voyage. La carrière de Serge le lama est lancée. L’UNICEF, la marque de déodorant Axe et une association touristique régionale récupèrent aussi l’histoire sur Twitter.

La marque de commerce

Le cirque finit par retirer sa plainte. Il faut dire que son directeur a lui aussi flairé la bonne affaire avec la célébrité soudaine de son lama. De simple directeur de cirque, John Beautour devient impresario. Il doit maintenant gérer les nombreuses demandes d’apparitions publiques pour son lama-vedette. Le cirque enregistre la marque « Serge le lama » auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. On embauche aussi un spécialiste des réseaux sociaux pour gérer la nouvelle marque. Une vidéo, Lamaouatai, est produite pour surfer sur la vague. Des DVD de la vidéo et des t-shirts à l’image de Serge sont mis en vente. Grâce à son populaire animal, le cirque affirme que la fréquentation à ses spectacles a grimpé de 30 %. L’histoire ne dit pas si Serge a droit à des redevances pour ses prestations publiques…

Les apparitions de Serge

Une visite au stade à l’occasion d’un match entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes :  500 euros.

Une visite à l’aréna de Bordeaux lors d’un match opposant l’équipe locale à Mulhouse :  500 euros.

Visite d’un club privé à Cannes :  1200 euros.

Et Serge Lama ?

Le chanteur maintenant âgé de 70 ans ne s’est nullement senti offusqué par la blague. En entrevue au journal Le Figaro, il a déclaré s’être bien marré en prenant connaissance de toute l’histoire. « On ne pourra plus dire que je n’ai pas un public jeune. Et en plus, l’histoire se passe à Bordeaux, qui se trouve à être ma ville natale. »

— Avec Le Figaro, Rue89 et Metronews

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