Mode masculine

Hors-normes

Les stylistes Isabelle Gauvin et Ysabelle Mercier offrent quotidiennement leurs trucs aux hommes perdus dans le brouillard du prêt-à-porter. Bien qu’elles adaptent leurs conseils à chacun, elles observent que les hommes ont un grand problème en commun : ils n’ont aucune idée de ce qui convient à leur silhouette.

En théorie, certains principes de base sont connus de tous : les pantalons doivent se rendre à la semelle des souliers et couvrir les chaussettes, un chandail ne doit jamais arriver au-dessus des hanches et les manches d’une chemise doivent arrêter au début du pouce, en dépassant au maximum d’un demi-pouce la longueur du veston. En pratique, de nombreux consommateurs peinent à les appliquer. Encore moins quand ils n’entrent pas dans les normes.

Évitons de rapetisser le petit

Puisque les designers créent souvent en fonction des hommes mesurant 1,83 m (6 pi), les Québécois, qui font moins de 1,78 m (5 pi 10 po) en moyenne, achètent presque toujours des vêtements trop grands. « Un veston d’une taille trop grande peut casser une silhouette, grossir et rapetisser un client, explique Mme Mercier. La plupart des Québécois doivent éviter les marques allemandes et américaines qui sont plutôt faites pour les grands costauds. Je leur conseille souvent de chercher les versions ‟courtes” d’un modèle. »

S’il n’existe pas de telles versions, Isabelle Gauvin opte pour les altérations. « Je fais enlever un pouce dans le bas d’un veston, pour éviter qu’il arrive à mi-cuisses et qu’il élargisse un client de façon désavantageuse. Je suggère aussi d’éviter les chemises trop longues qui ont l’air d’une jaquette. Une fois rentrés dans les pantalons, les surplus de tissus finissent par faire un motton là on n’en veut surtout pas… »

Marques et boutiques à rechercher : Tiger of Sweden, 31, Bruun & Stengade, Diesel, Jack & John’s, Tozzi, You & I, Tillman, Oclan, Boutique Suisse.

Ventre proéminent

De façon générale, les hommes bedonnants doivent opter pour des pantalons de coupe droite sans plis et éviter les modèles de type skinny. Bien que les chemises et les vestons ultra-ajustés soient à proscrire dans leur cas, ils doivent tout de même trouver un moyen de se vêtir sans acheter des vêtements quatre fois trop grands. « De nombreux hommes achètent des vêtements trop amples pour cacher leurs rondeurs, alors que ça grossit tout le monde, lance Isabelle Gauvin. Dans le cas d’une chemise, je propose aux hommes plus ronds d’aller vers une taille régulière très droite, qui offrira assez d’espace pour être attachée au ventre, et d’exiger une altération à l’arrière pour éviter le surplus de matière autour du ventre. »

Côté pulls et chandails, les hommes ayant un surplus de poids doivent reléguer aux oubliettes les modèles avec une bande à la taille, qui les grossissent. De plus, ils ont tout avantage à se passer des matières ayant du luisant et les lainages épais qui donnent du volume, ainsi que des tissus très souples qui moulent les poignées d’amour, les ventres arrondis et les seins masculins. Les coupes droites avec un col en V sont idéales.

S’il est bien connu que les couleurs foncées amincissent et que les plus pâles donnent du volume, ce n’est pas une raison pour se draper de noir et de gris cendré à longueur d’année. « J’encourage mes clients à porter des couleurs riches : rouge bordeaux au lieu de rouge vif, aubergine au lieu de violet pâle, bleu sarcelle au lieu de turquoise, framboise au lieu de rose, indique Isabelle Gauvin. Ces couleurs seront toujours plus chics et élégantes que les couleurs flash. »

Le joueur de football

Alors que les bedaines de bière deviennent monnaie courante à un certain âge, plusieurs sportifs ont eux aussi des problèmes dans les salles d’essayage. « Certains de mes clients s’entraînent beaucoup et se sentent serrés au niveau des pectoraux, allègue Ysabelle Mercier. Comme on ne peut pas ajouter de tissu à cet endroit, je propose des chemises en lycra qui viennent épouser leur silhouette athlétique. »

Si les hommes de grande taille savent depuis longtemps qu’ils ne peuvent pas magasiner partout, ils sont tout de même nombreux à faire la même erreur : acheter trop court. « Un homme va avoir l’air d’un petit gars s’il porte un t-shirt ou un chandail un peu au-dessus des hanches, ou une chemise aux manches trop courtes, rappelle Mme Gauvin. Ceux qui portent des pantalons trop courts (avoir « de l’eau dans la cave ») ont carrément l’air négligents. »

Marques et boutiques à rechercher : Acne, Fillipa K, Mazi, Gap, Simons.

Pointures hors normes

Qu’ils aient de petits ou de très grands pieds, de nombreux consommateurs vivent un cauchemar quand vient le temps d’acheter une nouvelle paire de souliers. Ysabelle Mercier suggère aux hommes qui portent du 13 et plus ou du 7 et moins de se ruer en magasin dès qu’une nouvelle collection arrive, afin d’acheter les quelques exemplaires de chaussures de pointures moins demandées. Les boutiques Browns, Holt Renfrew, Ogilvy, La Baie d'Hudson et Tony Shop offrent généralement plus de choix aux hommes dont les pieds n’entrent pas dans la norme.

Des conseils supplémentaires

• Les chemises ou les complets à rayures minces et verticales avantagent et allongent la silhouette. 

• Les plis devant un pantalon donnent du volume. Privilégiez une coupe droite.

• Les manches trop longues ou trop courtes disproportionnent la silhouette. Faites des altérations.

• Les vestons double boutonnage (double-breasted) donnent du coffre aux minces. Les bedonnants doivent les éviter et opter pour une coupe droite.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.