Point de vue

L'apport incalculable de l'entrepreneur

On l’oublie souvent, mais dès ses origines, Montréal a été bâti sur l’initiative et l’entrepreneuriat.

L’équation est tellement simple qu’il est étonnant de devoir encore la présenter : les entreprises génèrent des revenus, créent de l’emploi, paient des taxes et impôts, tout comme leurs salariés. Elles contribuent ainsi aux finances de nos gouvernements, au développement de notre ville et au maintien de notre niveau de vie.

Bien sûr, un exemple me vient tout naturellement en tête, soit celui de mon ancêtre John Molson qui, tout jeune entrepreneur, à 22 ans, en 1786, fonde la brasserie Molson sur les rives du fleuve Saint-Laurent, la première microbrasserie en Amérique du Nord !

Aujourd’hui, 227 ans plus tard, les activités des brasseurs du Québec créent des milliers d’emplois directs et indirects, et leurs activités génèrent des centaines de millions de dollars en retombées économiques.

Mais j’ai plutôt envie de vous parler de l’avenir, de ces nouvelles entreprises que j’ai le plaisir de découvrir et de côtoyer par mon rôle de président du conseil de la Fondation Montréal inc. Elles créent de la richesse, mais elles apportent bien davantage à notre ville et notre société. Des exemples ?

L’entrepreneur apporte des solutions à des problèmes urbains

La vie urbaine comporte des pressions grandissantes, et l’inventivité des entrepreneurs permet d’apporter des solutions novatrices à plusieurs de ces problèmes. Les Fermes Lufa ont inauguré en septembre leur deuxième serre sur un toit commercial, une serre de 40 000 pieds carrés où poussent légumes et fines herbes. Alors que les terrains libres se font rares en milieu urbain, Mohamed Hage, fondateur de Lufa, veut transformer les espaces inutilisés sur les toits en de nouvelles terres agricoles. Du coup, il offre à ses abonnés urbains des produits locaux et cueillis le matin même.

L’entrepreneur nous facilite la vie

Notre temps est précieux, et les nouvelles technologies nous ont habitués à l’instantanéité. ChronoMétriQ a trouvé une solution pour éviter les trop longs délais dans une salle d’attente de médecins. Son système Patientez librement prend la forme d’une borne tactile installée dans la clinique et qui est reliée à notre appareil mobile. L’application nous informe par messages textes ou vocaux de notre position dans la file d’attente. Nous sommes enfin libres de quitter la clinique et d’y revenir à temps pour ne pas perdre notre place. Ce type d’innovation possède le double avantage de réduire l’impact des délais d’attente sur la vie de chacun, mais aussi d’accroître notre productivité comme société.

L’entrepreneur ajoute du plaisir dans nos vies

Montréal est synonyme de joie de vivre, laquelle s’exprime par une offre gastronomique et de divertissements en tous genres.

Même la crème glacée arrive à nous surprendre lorsqu’on la déguste chez Les Givrés, un bar laitier et pâtisserie de la rue Saint-Denis. Ils servent un sorbet aux poivrons rouges, une crème glacée à la courge musquée et réinventent la traditionnelle bûche de Noël qui devient un iglou.

L’entrepreneur nous rend fiers d’être Montréalais

La créativité est devenue la marque de commerce de Montréal sur la scène internationale. La jeune entreprise Atomic3 nous a impressionnés l’hiver passé avec son installation sonore et lumineuse Iceberg à la place des Festivals. Les cofondateurs ont fait leurs classes auprès d’un créateur d’envergure internationale, Robert Lepage.

L’entrepreneur inspire

Nous avons toujours besoin de héros. Nous n’échangerons sans doute pas de sitôt des cartes d’entrepreneurs comme nous collectionnons des cartes de joueurs de hockey, mais les entrepreneurs sont aussi des sources d’inspiration dans notre quotidien. Lorsque la publicité de la Banque Nationale nous présente la chocolatière Geneviève Grandbois, souriante, affirmée, solide, d’autres jeunes femmes prennent conscience qu’elles peuvent réaliser leurs rêves avec de l’audace, de la confiance en soi et de la ténacité.

Voilà autant d’exemples qui nous rappellent l’apport concret et essentiel des jeunes entrepreneurs à notre quotidien. L’entrepreneuriat prend alors une dimension humaine qui transcende les non moins importantes retombées économiques. Grâce à leurs innovations et leur capacité à trouver des solutions à nos petits et grands enjeux, ils nous propulsent vers l’avenir en définissant les jalons de ce que sera la société de demain.

Une vie et une ville riches, sur tous les plans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.