Sur notre radar

À Maison

Luc Laplante est un gars de banlieue. Et sa banlieue, il veut lui offrir ce qu’il y a de mieux ! Originaire de Blainville, il est revenu vivre dans le coin, après avoir bourlingué dans les restos de l’île, pour ouvrir L’Ardoise, un resto-pub de Sainte-Thérèse qui ne dérougit pas depuis deux ans. Le voici qui récidive dans son patelin avec À Maison, une vraie maison transformée en restaurant où le chef propose depuis décembre une cuisine confort, de type bistro, qui fait preuve d’une belle originalité et de beaucoup de finesse. Le menu offre une variété de plats à partager sur planche de bois, comme cette pieuvre grillée avec pipette de sauce piri-piri déposée sur houmous et chorizo, ou un tartare de saumon servi façon salade césar. Ajoutez à cela une terrasse, des cocktails maison déjantés et des desserts décadents, et on est assuré d’y passer une chouette soirée.

687, boulevard Curé-Labelle, Blainville

Trois nouveautés au DIX30

Jack Saloon

Après être devenu l’endroit où sortir sans complexe sur Grande-Allée, dans la Vieille Capitale, voici que le Jack Saloon est depuis l’automne dernier l’endroit où faire la fiesta au DIX30 – et le resto-bar ne compte pas s’arrêter là, avec un troisième emplacement à venir dans le Vieux-Montréal début août. Son succès, le Jack Saloon le doit probablement à sa déco aux accents Far West, à sa carte inventive de cocktails, à son ambiance musicale, mais aussi à sa carte « trash food de luxe », comme se plaît à la décrire le chef et copropriétaire, Dave Struggle. Un tartare qui goûte la pizza, un « krispy kreme burger » (où un beigne remplace le pain), du pulled pork… le tout fait maison, avec des aliments de qualité, et cuit au gril de charbon de bois.

À (re)découvrir

Le Coureur des bois

Depuis un peu plus d’un an, le restaurant du réputé Hôtel Rive Gauche a changé d’identité pour devenir le bistro culinaire Le Coureur des bois. Une initiative du chef Jean-François Méthot, qui a sorti les nappes blanches pour embrasser la tendance bistro… tout en continuant son travail de mise en valeur des produits du terroir, une tâche dont il s’acquitte avec doigté. Côté vin, les amateurs sont servis avec une impressionnante cave de plus de 7000 bouteilles, dont plusieurs grands crus et grands formats. Pour l’été, le chef a imaginé, en compagnie de la pâtissière Karen, une carte sous le sceau de l’originalité, dont les intrigantes « gougounes » réalisées avec des moules importés de France. À découvrir !

1810, boulevard Richelieu, Belœil

SORTIR

Devinette

Question :

Quelle personnalité québécoise est récemment devenue propriétaire à Boucherville d’une franchise d’une chocolaterie connue de la Rive-Sud de Québec ?

Réponse :

Gino Chouinard

L’animateur de Salut, Bonjour ! a craqué pour Chocolats favoris, une chocolaterie de Lévis en pleine expansion. À tel point qu’il a convaincu le propriétaire de lui vendre une franchise, ce qui en fait la première adresse dans la région montréalaise – mais sûrement pas la dernière. « Ce n’est pas compliqué, on a le meilleur cornet de crème molle et un choix de 12 sortes de chocolats fondus pour le tremper dedans ! », répond le propriétaire. Douze saveurs qu’on peut également acheter en conserve pour se concocter une fondue maison en un tournemain. Pas étonnant qu’on y fasse la file, tous les jours de beau temps, depuis l’ouverture, début mai.

Visitez le site web : http://www.chocolatsfavoris.com/Accueil.shtml

Trois nouveautés au DIX30

Bar à vin du Club DIX30

Salle de spectacles et boîte de nuit la fin de semaine, Le Club DIX30 propose aussi un volet gastronomique avec ses soupers spectacles. Depuis la mi-juin, cette offre est bonifiée avec un nouveau bar à vin dont la carte change tous les mois, sous la férule de la sommelière Hélène Dion, qui y propose une belle mixité entre importations privées et étiquettes connues. Côté nourriture, un menu tapas avec quelques accords mets-vins. À déguster sur la terrasse ensoleillée.

En vedette

Une chandelle pour Lionel

Voilà déjà un an que Ian Perreault a déménagé ses petits sur la Rive-Sud, à Boucherville. En juin, le chef a célébré en grand l’anniversaire de Chez Lionel, en faisant tirer sept bouteilles de champagne parmi ses contacts Facebook. Une façon de remercier sa fidèle clientèle de la Rive-Sud, mais aussi celle de Montréal, qui se déplace – le soir ou la fin de semaine pour les brunchs – afin de goûter à sa cuisine de type brasserie française, où l’on retrouve la signature de celui qui s’est d’abord fait connaître avec son restaurant Area, puis son comptoir de prêt-à-manger dans l’île. Notre coup de cœur estival ? La gaspacho aux poivron rouge, tomate confite et concombre, accompagnée d’une mousse légère de crème sure au persil au siphon et de morceaux de bacon. Frais et exceptionnellement savoureux !

1052, rue Lionel-Daunais, suite 302, Boucherville

Trois nouveautés au DIX30

Pizzeria Sofia

De la vraie pizza à l’italienne, cuite dans un four au bois et au gaz à 900 degrés en une minute et demie, c’est ce que vous trouverez chez Pizzeria Sofia. C’est du sérieux : ici, les pizzas sont l’affaire de deux « pizzaïoli » (mot utilisé pour désigner les artisans qui préparent les pizzas en Italie), qui exécutent les pizzas margherita, parma ou al funghi dans les règles de l’art. Le chef François Laurin a même dû apprendre l’italien pour communiquer avec eux ! Bien sûr, d’autres antipasti (dont l’arancini, surprenant de légèreté), pasta et insalate sont au menu de ce joli resto de deux étages. À suivre : le chef pilote aussi l’ouverture d’un resto-bar, Le Sociale, qui devrait ouvrir ses portes fin juillet dans le DIX30.

SORTIR

Trois nouveautés au DIX30

Le DIX30 s’est non seulement positionné comme une destination magasinage, mais l’adresse se distingue dorénavant grâce à son offre de restaurants de tout acabit. Voici trois nouvelles destinations à découvrir.

Boire et manger

DEUX

Impossible de ne pas craquer pour Jennifer et David Delli Fraine, les sémillants propriétaires de DEUX, à Sainte-Thérèse. Le couple a misé le tout pour le tout en fermant l’institution Santa Teresa, que David avait fondée avec sa famille il y a 15 ans, pour donner naissance à DEUX, dans un local rénové et modernisé. DEUX, puisque l’endroit fait café le jour et buvette le soir. Avec l’ambition de créer dans la couronne nord une offre comme on peut en trouver à Montréal, le couple ne lésine sur rien : un café fait dans les règles de l’art, des vins de petits producteurs, des produits locaux, des choix végés, des planches à partager, des gâteaux vintage sous cloche de verre… Sans oublier les punchs estivaux en litre – comme la sangria – à boire tranquillement en profitant de l’été sur la jolie terrasse. 

2, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.