L’avis du nutritionniste

Les vraies vérités véridiques sur le sucre

Plutôt que de disparaître aussi rapidement qu’il est arrivé, comme la plupart des sujets chauds en alimentation, le sucre surgit encore constamment au cœur des débats. Sucres naturels, sucres ajoutés, sucres libres… Les dénominations se multiplient et les consommateurs, eux, sont de plus en plus perdus. Au travers de cette cacophonie nutritionnelle, une question persiste : c’est quoi, la vérité  ?

En 2016, deux auteurs québécois ont tenté de répondre à cette question. D’abord, la nutritionniste Catherine Lefebvre avec Sucre, vérités et conséquences, puis André Marette, professeur à la faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, avec La vérité sur le sucre.

Inspiré par la lecture de leurs ouvrages respectifs, je vous dévoile mes six vraies vérités véridiques sur le sucre, afin d’essayer d’en finir une bonne fois pour toutes avec lui  ! (Comme si c’était possible…)

Vérité 1 On consomme beaucoup plus de sucre qu’avant

Le sucre a été une denrée rare pendant la quasi-totalité de l’histoire de l’humanité. On le retrouve naturellement dans les fruits, le miel, le sirop d’érable… Et c’est à peu près tout  ! Ce n’est qu’avec la culture intensive de la canne à sucre, dans les colonies, que le sucre raffiné a commencé à se démocratiser. Il faudra toutefois attendre le XIXe siècle avant qu’il soit accessible à tous.

Vérité 2 Le sucre n’est pas un poison

À petites doses, manger du sucre ne semble pas problématique, mais c’est son omniprésence dans notre alimentation qui génère le plus de craintes. On associe ainsi la surconsommation de sucre à différents problèmes de santé, comme la carie dentaire, l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Par contre, comme dans la plupart des études en nutrition, il est plus facile de trouver des associations que des liens de cause à effet. C’est souvent dans ce fait que les opposants à la vague « antisucre  » (lire ici : l’industrie du sucre) trouvent leurs munitions.

Vérité 3 Ce sont les sucres ajoutés qui sont le plus souvent montrés du doigt

Personne ne dit que ce sont les fruits qui doivent être bannis de votre alimentation. Et si c’est le cas, permettez-vous de les juger. Les experts semblent s’entendre pour dire que c’est à la surconsommation de sucres ajoutés aux produits alimentaires et aux boissons, comme le sucre blanc ou le sirop de glucose-fructose, qu’on doit porter une attention particulière.

Les boissons sucrées, comme les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, les eaux vitaminées, les thés glacés, les laits aromatisés, les cocktails de fruits et les punchs aux fruits, représentent les plus grandes sources de sucres ajoutés dans notre alimentation.

Vérité 4 On ne doit pas oublier les sucres libres

C’est vrai, les jus de fruits, le miel et le sirop d’érable contiennent des sucres naturels, des vitamines, des minéraux et même des antioxydants. Certains pensent donc qu’ils ne devraient pas être limités comme le sont le sucre blanc ou le sirop de glucose-fructose.

Malgré tout, ils n’en restent pas moins des sources concentrées de sucres «  libres » qui peuvent être absorbés rapidement par votre corps. L’Organisation mondiale de la santé place ces sources de sucre au même rang que les sucres ajoutés. Elle recommande de les limiter à 50 g (environ 13 c. à thé) par jour.

Doit-on éliminer totalement les jus de fruits ? Pas nécessairement, mais leur donner un passe-droit parce qu’ils contiennent des vitamines et des polyphénols n’est pas la meilleure des idées.

Vérité 5  Les édulcorants artificiels ne sont probablement pas la solution

Les édulcorants artificiels, comme l’aspartame et le sucralose, sont apparus sur le marché comme une solution parfaite pour diminuer la quantité de sucre dans l’alimentation, et ce, sans négliger le goût des aliments transformés. Pourtant, pour des raisons qu’on ignore, ces « faux sucres » semblent capables de berner nos papilles, mais pas notre corps. Ainsi, l’American Diabetes Association et l’Autorité européenne de sécurité alimentaire s’entendent pour dire qu’il n’y a pas suffisamment de données pour affirmer que ces édulcorants ont un quelconque effet positif sur le poids, la consommation de sucres ajoutés ou les risques de diabète de type 2. Beaucoup de promesses, mais pas beaucoup de résultats.

Vérité 6

Le sucre n’est pas le seul coupable

À force de lui porter autant d’attention, plusieurs en viennent à croire que c’est lui le responsable de tous nos problèmes de santé. Oui, c’est vrai, le sucre ajouté est trop présent dans notre alimentation, ce qui peut augmenter nos risques de souffrir de différents problèmes de santé. Mais le véritable problème est que nous laissons désormais une trop grande place aux aliments ultratransformés qui sont riches en sucre, oui, mais dont la consommation nuit à la qualité globale de notre alimentation. En jetant notre attention sur un seul coupable, on manque la réelle cible. Boire majoritairement de l’eau et faire des aliments frais la base de notre alimentation reste encore et toujours notre meilleur gage de santé. C’est ça, la vraie vérité véridique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.