Noël branché

Critères de sélection

Avant d’investir quelques centaines de dollars dans l’achat d’une tablette, il convient de tenir compte de quelques critères pour déterminer le modèle qui nous convient.

La familiarité avec la plateforme

Le temps déjà passé à utiliser un appareil iOS, Android ou Windows sera épargné en familiarisation si l’on choisit un appareil fonctionnant avec la même plateforme.

« Il y a quand même beaucoup moins de différences qu’il pouvait y en avoir entre les PC et les Mac il y a 15 ans », note toutefois Patrick Pierra, président de TabTimes, publication spécialisée dans l’univers des tablettes.

L’attachement à la plateforme

Si vous avez déjà investi des dizaines, voire des centaines de dollars pour l’acquisition d’applis, de pièces musicales ou de contenus vidéo liés à une plateforme particulière, un changement de plateforme pourrait s’avérer coûteux.

Le téléphone intelligent

Dans le cas d’un cadeau, il faut tenir compte du téléphone intelligent dont dispose peut-être déjà le destinataire, rappelle M. Pierra.

« S’il a déjà un téléphone avec un grand écran, c’est moins logique de lui offrir une petite tablette. Entre un téléphone de 5 po et une tablette de 7 po, il y a une redondance. »

Avez-vous vraiment besoin de la 3G/4G ?

D'abord, la majorité des tablettes sont utilisées à la maison, là où l’accès à une connexion WiFi n’est pas un problème.

Et même si vous prévoyez que votre tablette vous suivra partout, la plupart des téléphones intelligents sont capables de lui offrir l’accès à l'internet en convertissant leur propre connexion 3G/4G en réseau WiFi.

« Sauf des cas particuliers, il est plus logique d’y aller avec un modèle WiFi », convient M. Pierra.

La mémoire

La plupart des modèles de base disposent de 16 Go de mémoire. Notre expert en suggère davantage : « 16, ça peut être limite, surtout si on veut y sauvegarder des films, des jeux et des livres. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.