35

Une course de Formule 1 sera disputée l’an prochain aux Pays-Bas pour la première fois en 35 ans. Le circuit de Zandvoort, qui a présenté 30 courses entre 1952 et 1985, sera reconstruit au cours des prochains mois afin d’accueillir un Grand Prix en 2020.

— Associated Press

Incroyable mais vrai !

Envol

Est-ce un oiseau ? Un avion ? Superman ? Non, il s’agit d’Infinite Tucker, de l’Université Texas A & M, qui a plongé à la ligne d’arrivée pour remporter de justesse la finale du 400 m haies des Championnats d’athlétisme de la SEC (Southeastern Conference), le week-end dernier, dans la NCAA.

La Presse

Hockey  LNH

Shanahan récompensé

Le président des Maple Leafs de Toronto, Brendan Shanahan, a accepté une prolongation de contrat de six ans qui arrivera à échéance après la saison 2024-2025, a révélé l’équipe hier. Depuis que le Torontois d’origine a accepté ce poste en avril 2014 – il s’agissait des premiers balbutiements du « Shana-Plan » –, les Leafs ont quitté les bas-fonds du classement et participé aux séries éliminatoires des trois dernières saisons. Sous la gouverne de Shanahan, les Leafs ont embauché Kyle Dubas comme adjoint au directeur général en 2014, puis l’entraîneur-chef Mike Babcock et le directeur général Lou Lamoriello en 2015. Les Torontois ont repêché Mitch Marner en 2015, remporté la loterie du repêchage en 2016 et choisi Auston Matthews, avant de convaincre John Tavares de se joindre à l’organisation par l’entremise du marché des joueurs autonomes l’été dernier. Dubas a ensuite remplacé Lamoriello comme directeur général.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Krueger à la barre des Sabres ?

Les Sabres de Buffalo auraient embauché Ralph Krueger au poste d’entraîneur-chef, a révélé à l’Associated Press une personne au fait de la décision. Le réseau Sportsnet a été le premier à rapporter la nouvelle. Krueger, âgé de 59 ans, a dirigé les Oilers d’Edmonton pendant la saison écourtée par un lock-out, en 2012-2013. Il dispose d’une vaste expérience à titre d’entraîneur, notamment avec l’équipe nationale suisse. Il serait donc de retour dans la LNH après avoir passé les cinq dernières années à titre de président du club de soccer de Southampton, dans la Premier League anglaise. Krueger remplacera Phil Housley, limogé par les Sabres après deux saisons.

— Associated Press

Basketball  Repêchage de la NBA

Le premier choix aux Pelicans

Les Pelicans de La Nouvelle-Orléans seront les premiers à faire leur choix au repêchage de la NBA, le mois prochain. Tel a été le résultat de la loterie, présentée hier soir à Chicago. On s’attend très fortement à ce que les Pelicans choisissent Zion Williamson, de l’Université Duke. Les Pelicans, qui avaient 6 % des chances de gagner la loterie, ont montré une fiche de 33-49 cette saison. Les Grizzlies de Memphis auront le deuxième choix et les Knicks de New York, le troisième. Un club ou l’autre devrait se tourner vers le Canadien R.J. Barrett, de l’Université Duke, selon les observateurs. Les Knicks, les Cavaliers de Cleveland et les Suns de Phoenix avaient les meilleures probabilités d’obtenir le premier choix, soit 14 %. Le repêchage de la NBA aura lieu le 20 juin à Brooklyn.

— Associated Press

Baseball

Guerrero frappe la longue balle

Vladimir Guerrero fils a frappé son premier circuit dans le baseball majeur contre les Giants de San Francisco, hier soir. À son 14e match depuis son rappel des Bisons de Buffalo, au niveau AAA, le jeune joueur de troisième but des Blue Jays de Toronto a expédié une offrande du lanceur Nick Vincent par-dessus la clôture du champ centre de l’Oracle Park, et ce, dès la première manche.

La Presse

Baseball

Urias dans l’eau chaude

Le lanceur mexicain Julio Urias, des Dodgers de Los Angeles, a été arrêté lundi soir dans le cadre d’une enquête pour violence conjugale, a fait savoir la porte-parole de la police de Los Angeles. Aucun autre détail n’a été divulgué. Les Dodgers ont déclaré dans un communiqué avoir été mis au courant de la situation hier et qu’aucun commentaire ne serait fait alors qu’ils recueillaient des informations sur cette affaire. L’équipe a toutefois précisé que « toutes les allégations de violence conjugale doivent être prises très au sérieux et rapidement étudiées ». Les Dodgers ont promis leur pleine collaboration aux autorités policières et au baseball majeur. Urias a une fiche de 2-2 avec deux sauvetages et une moyenne de points mérités de 3,18 cette saison.

— Associated Press

Soccer

Griezmann quitte l’Atletico

L'attaquant français Antoine Griezmann a décidé de ne pas rester pour une sixième saison avec l'Atletico Madrid. Dans une vidéo mise en ligne par l’Atletico hier, Griezmann affirme vouloir « relever d’autres défis ». Griezmann n’a pas donné d’indication sur ses plans d’avenir, mais des rumeurs le lient au FC Barcelone. Le footballeur de 28 ans a remercié le club et ses partisans pour « cinq fabuleuses saisons ».

— Associated Press

Cyclisme  Tour d’Italie

Carapaz gagne au sprint

L’Équatorien Richard Carapaz a remporté hier au sprint la quatrième étape du Tour d’Italie, tandis que le Slovène Primoz Roglic a conservé la tête du classement général après avoir évité une chute en fin de parcours. Carapaz a lancé son sprint tôt et a résisté à l’Australien Caleb Ewan et à l’Italien Diego Ulissi dans l’ascension finale du parcours de 235 km entre Orbetello et Frascati. Le Québécois Guillaume Boivin, victime d’une entorse à une cheville à la suite d’une chute dimanche, a terminé au 129e rang, à plus de 5 minutes du vainqueur. Au classement général, Boivin accuse un retard de 34 min 45 s. Roglic porte le maillot rose du meneur depuis sa victoire au contre-la-montre initial, samedi. La cinquième étape mènera aujourd’hui les coureurs sur une route de 140 km entre Frascati et Terracina.

— Associated Press

Cyclisme

Petacchi soupçonné de dopage

L’ancien coureur italien Alessandro Petacchi, l’un des rois du sprint des années 2000, est soupçonné d’avoir eu recours au dopage sanguin par l’entremise du médecin allemand Mark Schmidt, au centre de l’opération Aderlass. Selon deux quotidiens, italien (Corriere della Sera) et français (Le Monde), qui citent des « sources concordantes », les enquêteurs reprochent à Petacchi d’avoir pratiqué des transfusions sanguines autologues en 2012 et en 2013. Cette pratique est interdite par le code mondial antidopage et relève du délit pénal en Italie, souligne Le Monde. Elle consiste à s’injecter son propre sang précédemment prélevé afin d’augmenter le nombre de globules rouges dans l’organisme et d’ainsi améliorer le transport de l’oxygène. Le Dr Schmidt, qui a été arrêté le 27 février à son cabinet d’Erfurt, en Allemagne, est au centre d’un réseau de dopage sanguin touchant plusieurs sports.

— Agence France-Presse

PRÉCISION

Richard Legendre

Dans notre numéro d’hier, nous avons écrit que Richard Legendre avait occupé la fonction de président de l’Impact de Montréal. Il était plutôt le vice-président exécutif.

Tennis  Omnium d’Italie

Williams forcée de se retirer

L’Américaine Serena Williams s’est retirée de l’Omnium de tennis d’Italie à Rome avant son match de deuxième tour contre sa sœur Venus en raison d’une blessure au genou gauche.

Les organisateurs en ont fait l’annonce hier, 24 heures après que Serena eut lancé sa saison sur terre battue par une victoire en deux manches contre la Suédoise Rebecca Peterson.

C’est le troisième tournoi de suite que la joueuse de 37 ans doit abandonner en raison de blessures. 

À Indian Wells, c’est un virus qui l’avait contrainte à quitter le terrain pendant son match de troisième tour contre l’Espagnole Garbiñe Muguruza.

À Miami, c’est ce même genou gauche qui l’avait forcée à abandonner avant le troisième tour.

Les Internationaux de France commenceront dans moins de deux semaines. On ne sait pas si Williams sera remise à temps pour y prendre part.

Zverev déjà éliminé

L’Allemand Alexander Zverev, cinquième joueur mondial, a connu une nouvelle désillusion hier en subissant la loi de l’Italien Matteo Berrettini, l'un des joueurs en forme du moment, vainqueur 7-5 et 7-5.

Zverev, 22 ans, peine à trouver la bonne cadence dans sa préparation en vue des Internationaux de France.

Il a en effet été éliminé en quarts de finale à Madrid et à Munich après des échecs sans gloire au deuxième tour à Barcelone et en huitièmes de finale à Monte-Carlo.

Berrettini, bénéficiaire d’une invitation, a écarté quatre balles de bris en deuxième manche avant de conclure pour la joie du public du Foro Italico.

Finaliste à Munich et vainqueur à Budapest, le Romain de 23 ans sera opposé au tour suivant à l’Argentin Diego Schwartzman ou à l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas.

— Associated Press et Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.