À travers la LNH

Mantha à Detroit pour y rester ?

Les propos de l’entraîneur-chef des Red Wings, Jeff Blashill, laissent entendre un rappel permanent dans le cas d’Anthony Mantha. « Il y a longtemps qu’on veut des joueurs de gros gabarit dans notre formation et il le possède. Je voulais m’assurer qu’il ait le temps nécessaire pour bâtir sa confiance [dans la Ligue américaine], afin qu’il puisse mieux surmonter les obstacles dans la LNH. Il a eu amplement le temps de le faire. Parfois, il faut repartir à zéro pour apprendre à jouer de la bonne façon. La confiance est ébranlée momentanément, mais il a appris à jouer de la bonne façon, d’une façon qui lui permettra de connaître du succès. » Mantha a joué presque 15 minutes à son premier match, mardi contre les Flyers de Philadelphie, en compagnie de Pavel Datsyuk et Tomas Tatar.

À travers la LNH

Un très court mariage

Après deux matchs, Alain Vigneault a déjà séparé Eric Staal et Rick Nash. Staal s’est retrouvé au centre du troisième trio avec J.T. Miller et Kevin Hayes, tandis que Nash est retourné avec Derick Brassard et Mats Zuccarello. « Le calendrier ne lui [Nash] est pas favorable, a déclaré Vigneault aux journalistes de New York. Il n’a presque pas pu s’entraîner depuis qu’il s’est remis de sa blessure et nous voulons qu’il se mette en marche rapidement. Avec ses anciens partenaires de trio, on espère qu’il pourra retrouver rapidement ses repères. »

À travers la LNH

Le paradoxe des Blue Jackets

Même s’ils sont dirigés par le seul DG européen de la LNH, les Blue Jackets de Columbus représentent l’équipe la plus punie de la ligue, non seulement en minutes de punition, mais en majeures pour les bagarres. « C’est notre identité, confirme le belliqueux entraîneur John Tortorella aux médias de Columbus. Nous n’allons pas échanger les chances de marquer avec l’adversaire. Nous sommes construits de cette façon. Si l’on s’attaque à l’un de nos joueurs, nous allons répliquer. Je me fous de ce que les gens pensent de nous. Sommes-nous vicieux ? Non. Tentons-nous de blesser l’adversaire ? Non. »

À travers la LNH

Tavares, un joueur complet

John Tavares a seulement 55 points en 65 matchs, loin au 26e rang des compteurs pour un joueur de sa stature, mais son entraîneur Jack Capuano n’en a cure. « Je ne l’empêcherai jamais d’être créatif. Je sais que les joueurs d’élite accordent beaucoup d’importance aux statistiques et se comparent aux autres, mais nous voulons que Johnny joue d’une certaine façon. Et il donne l’exemple ainsi. S’il fait les choses d’une manière, les autres suivent. Je lui répète qu’il y a une raison pour laquelle il est toujours choisi au sein des équipes nationales canadiennes pour les Olympiques et la Coupe du monde. Il est polyvalent et peut jouer à toutes les positions. » Voyons si les Islanders vanteront son jeu défensif lors des prochaines négociations de contrat entre les deux clans, dans deux ans...

À travers la LNH

Le bonheur pour Fleischmann...

Tomas Fleischmann a gagné le gros lot depuis l’échange qui l’a envoyé de Montréal à Chicago. Après trois défaites de suite, l’entraîneur Joel Quenneville a choisi de réunir Patrick Kane et Jonathan Toews à nouveau... et de leur donner Fleischmann pour ailier. Celui-ci a trois points en huit matchs depuis son arrivée et joue presque 15 minutes par match. Le bonheur n’est pas aussi évident pour Dale Weise, qui se retrouve à l’aile droite du quatrième trio avec un temps d’utilisation avoisinant les neuf minutes.

À travers la LNH

Tampa bientôt pour drouin

Le DG du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, n’a pas assisté aux trois matchs de Jonathan Drouin à Syracuse, mais il dit les avoir regardés sur le site internet de la Ligue américaine. Drouin a obtenu trois points en trois matchs. « Pour un joueur absent si longtemps, il a bien paru, a déclaré Yzerman à sa sortie de la réunion des DG. Sa forme physique est bonne, sa vitesse est bonne. Sa rétrogradation la première fois n’était pas une punition, mais une façon de lui permettre de retrouver sa forme après une blessure. Nous voulions le rappeler. Nous sommes dans la même situation actuellement. S’il peut aider notre club, il sera rappelé. Et c’est très réaliste de croire que ça arrivera. »

À travers la LNH

Des records pour Burns

Erik Karlsson amasse les points à un rythme spectaculaire, et Brent Burns marque des buts de façon étonnante pour un défenseur. Le voilà déjà rendu à 26 ! Avec cette marque, il égale le record des Sharks pour le plus grand nombre de buts pour un défenseur, détenu par Sandis Ozolinsh depuis 1994. Burns a également égalé le record d’Ozolinsh pour le nombre de points en une saison, 64. Burns, un choix de premier tour du Wild du Minnesota en 2003, a été obtenu en 2011 en retour de Charlie Coyle, Devin Setoguchi et un choix de première tour (Zack Phillips). Un coup de maître du DG Doug Wilson !

À travers la LNH

... et pour Smith-Pelly !

Six matchs représentent un bien mince échantillon, mais le DG des Devils, Ray Shero, doit jubiler. Sa plus récente acquisition, Devante Smith-Pelly, obtenu en retour de Stefan Matteau, a six points, dont quatre buts, et joue au sein du premier trio avec Adam Henrique et Tyler Kennedy. Il joue en moyenne 15 minutes par rencontre. Matteau a une aide en six matchs et il y a lieu de se demander s’il entamera la prochaine saison dans la LNH. Smith-Pelly a pleuré en quittant le vestiaire du CH à la date limite des échanges, mais il a vite retrouvé le sourire. « On me donne la chance d’être un joueur d’impact. J’espère continuer à prouver que je peux être dans leurs plans à long terme. Je suis encore à l’essai. Je devais changer de décor. C’est très difficile de se développer en jouant six ou sept minutes par match. Je ne l’aurais jamais fait [à Montréal] en jouant aussi peu. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.