OPINION

Le Vieux-Port plate de Montréal

Nous devons lancer un concours d’architecture international pour le silo no 5 et lui trouver une vocation plus digne qu’un belvédère

J’attendais le plan de réaménagement du Vieux-Port de Montréal depuis longtemps. Il est arrivé le 12 juin et je me suis littéralement endormi en le parcourant. Comment peut-on présenter une telle platitude après tant d’années de consultations ? C’est, pour moi, un mystère.

Commençons par la seule bonne nouvelle. Si la tendance se maintient, à la suite du réaménagement du quai de l’Horloge, les Montréalais pourront s’approcher du fleuve, voire y toucher un jour. Miracle.

Cependant, aucune trace du bain portuaire qui devait être une réalité… à l’été 2017 ! Paraît que c’est encore en projet, mais le bain n’est nulle part et on ne sait pas quand il apparaîtra… Je l’ai donc appelé affectueusement le bain de Schrödinger !

Pour le reste, les esquisses du projet de réaménagement de la Société du Vieux-Port sont très comiques. Pour camoufler le fadasse, on y a ajouté des feux d’artifice et une quantité ridicule de « faux passants » qui vont dans tous les sens avec un sourire béat. Que reste-t-il quand on les enlève ? Une toundra de patios gris et de béton. On croirait que le réaménagement du Vieux-Port est une commandite de Roger pavé uni inc.

Quand on croit être né pour un petit pain, on construit des petits pains… mais il y a des limites à l’insipidité. L’emblème de ce pathétique manque d’originalité de la Société du Vieux-Port est le projet de « mise en valeur » du silo no 5.

On veut en faire… attention, vous allez capoter… Un belvédère ! Hahaha ! Pouvons-nous être plus sans envergure que ça ?

Que fait-on au sommet du mont Royal ? Un belvédère avec des machines à Coke. Au sommet de la tour olympique ? Un belvédère avec des machines à Coke. Et maintenant sur le silo no 5 ? Un belvédère avec des machines à Coke. Montréal, ville UNESCO de design !

On n’a tout simplement pas le droit de construire un simple belvédère sur cet emblème industriel, situé dans un endroit aussi mythique. Le Vieux-Port, c’est Jacques Cartier à Montréal. C’est un des berceaux de l’Amérique du Nord. Cela ne commande-t-il pas un minimum d’audace et de fierté ?

Il existe déjà une kyrielle de projets qui ont été élaborés pour le silo no 5 depuis 20 ans. Un aquarium, des habitations avec un jardin suspendu, un surprenant projet d’habitations triangulaires en forme de forêt, un marché, un musée d’art contemporain et même un « silophone » si vous vous rappelez !

De plus, les exemples de réaménagements spectaculaires de silos à grains sont nombreux dans le monde. En France, un silo à blé dans le port de Marseille fut transformé en salle de spectacle. Au Cap, un silo a été reconverti en superbe hôtel 5 étoiles avec une piscine sur le toit. Tapez « The Silo Hotel » dans Google pour voir.

Nous, on construit un belvédère sur le silo no 5 et À CÔTÉ un hôtel sur la Pointe-du-Moulin. Question niaiseuse : pourquoi pas un sur l’autre ? Pourquoi ne pas s’en servir pour donner du panache à l’ensemble ? Un peu dans le style du Marina Bay Sands de Singapour qui en est devenu rapidement le symbole international.

Une chambre dans le silo no 5 avec vue incroyable sur le skyline de Montréal ou Habitat 67, avec piscine à l’infini sur le toit… La planète se battrait pour y loger !

Je suis allé sur le silo no 5. En haut, on a l’impression enivrante d’être sur la proue d’un paquebot. Transformons le silo en édifice qui évoque l’arrivée des grands explorateurs ! Voilà une signature ! Un peu à la manière de l’opéra d’Hambourg, un édifice tout en voile construit sur un vieil entrepôt réfrigéré du port. Allez voir sur Google, c’est un ordre !

Je ne sais pas moi, un musée de l’Amérique ? Un musée de l’eau ? Dans tous ces projets, on pourra ajouter un belvédère public, pas de trouble. Mais aménager SEULEMENT un belvédère plate ? C’est tout simplement impardonnable d’insipidité pour l’endroit.

Est-ce trop demander que d’exiger un peu de saveur ? Déjà que dans le Vieux-Port, le Centre des sciences de Montréal manque cruellement d’amour depuis trop longtemps et rappelle l’architecture d’un Canadian Tire de banlieue. Imaginez si on en faisait quelque chose comme le Nemo d’Amsterdam !

Nous devons lancer un concours d’architecture international pour le silo no 5 et lui trouver une vocation plus digne qu’un belvédère. Le Vieux-Port mérite plus et mieux que des patios et du vide.

Les Montréalais qui désirent donner leur avis à propos du plan directeur peuvent le faire à avenirvieuxport.com jusqu’au 12 juillet. Je vous ai donné le mien : Montréal a cruellement besoin d’autre chose que des « plans goberge ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.