L’atelier de cuisine

La salade qui appelait le printemps

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Durant mes dernières années d’études, alors que ma quantité de travail était inversement proportionnelle à mes heures de sommeil, ma mère insistait pour que je mange un kiwi tous les matins : « C’est plein de vitamines », qu’elle disait.

À la petite cuillère ou dans mes smoothies, c’est comme ça que je préfère manger mon kiwi ! La tarte, ça lui va bien, mais c’est trop convenu. J’ai donc cherché à créer une salade toute verte qui serait pleine de textures et consistante.

Dans ma salade qui appelle le printemps, nous avons donc des épinards, qu’on pourrait très bien remplacer par de la mâche, des edamames, cette fève de soya croquante, savoureuse et bourrée de bons nutriments (qu’on trouve aujourd’hui facilement au rayon des surgelés), de l’avocat, crémeux et plein de bon gras (surtout parce que j’adore ça !), et, enfin, mon ami le kiwi, qui apporte – loin des territoires sucrés que nous lui connaissons bien – une juste dose d’acidité à la salade.

On surmonte le tout de féta émiettée et on arrose d’une vinaigrette verte aux échalotes, à la coriandre, au piment jalapeno et au citron vert : épicée, parfumée et acidulée ! Pour apporter plus de croquant, rien ne vous empêche d’ajouter de fines tranches de pomme verte ou une poignée de graines de tournesol rôties…

Une salade pour papilles aventureuses que tous devraient prendre la peine d’essayer !

L’atelier de cuisine

Salade edamame, épinards, kiwi, avocat et féta

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour la salade : 

 280 g (1 1/2 tasse) d’edamames (fèves de soya) surgelés et décortiqués

100 g (3 1/3 tasses) de bébés épinards, lavés et essorés

2 kiwis, pelés et tranchés en rondelles

2 avocats mûrs, pelés, coupés en deux et tranchés en fines lamelles

80 g (2/3 de tasse) de fromage féta émietté

Pour la vinaigrette : 

1 échalote française, finement hachée

Les feuilles de 2 brins de coriandre, finement hachées

1 petit piment jalapeno, sans les graines, très finement haché

Le jus de 4 limes (environ 120 ml ou 1/2 tasse)

2 c. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

Préparation

1. Porter une casserole d’eau à ébullition, plonger les edamames surgelés, attendre la reprise de l’ébullition et cuire 5 minutes. Égoutter et plonger les fèves dans un bol d’eau glacée. Égoutter et réserver.

2. Disposer les épinards, les edamames, les rondelles de kiwi, les tranches d’avocat et la féta dans les assiettes de service.

3. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et servir en accompagnement de la salade.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.