Techno

L’avis des geeks

Trois geeks dévoilent ce qui les branche cette semaine.

Faciliter la communication des malentendants

De nombreuses technologies ont été lancées cette année pour aider les personnes atteintes de cécité. La start-up israélienne Orcam a notamment mis au point des lunettes intelligentes simplifiant la lecture des malvoyants et des aveugles.

Cette semaine, je vous présente le prototype révolutionnaire qui pourrait améliorer la vie des déficients auditifs. Conçu par l’Université d’Asie, Sign Language Ring est un ensemble composé de bagues et d'un bracelet connectés qui reconnaît le langage des signes et le traduit en émettant un message audio. Ce dispositif portable peut également enregistrer, au moyen d'un microphone, les paroles d’un locuteur pour les transmettre sur l’écran du bracelet. Cette technologie innovante a remporté le prix du meilleur concept design aux Red Dot Awards 2013.

— Jean-François Hung, coordonnateur marketing chez w.illi.am/

Jeu ou film ?

Ado, je regardais des films « de peur » en criant aux personnages d’éviter tel chemin. Cela n’avait aucun sens de s’époumoner ainsi, mais le désir de modifier le déroulement de l’histoire s’était ancré en moi.

En 2010, comblant mon désir, le studio de jeux vidéo Quantic Dream a réussi avec Heavy Rain à nous faire vivre une histoire aussi riche et captivante que le film Se7en (Sept). Le choix de nos actions peut nous conduire à 18 fins différentes.

Le dernier-né du studio, Beyond : Two Souls, est encore plus près du cinéma. Les principaux personnages sont interprétés par Ellen Page et Willem Dafoe grâce à une capture de mouvement. L’histoire, qui fait penser au vieux film FireStarter, sera mon prochain « cinéma interactif » (exclusivité PS3).

— Patrick Côté, analyste principal TI

D’autres développements à venir

Avec le lancement de la Xbox One de Microsoft ce vendredi, on termine le renouvellement des consoles de salon entamé il y a un an par Nintendo et poursuivi par Sony la semaine dernière. Il est très intéressant de voir les choix et positionnements différents des fabricants pour toucher un public bien plus large que les joueurs traditionnels (même s’il s’agit du cœur de cible pour le lancement).

Il ne faudra cependant pas oublier que le marché des plateformes de jeux vidéo est très actif actuellement avec les OS mobiles, mais également l’offensive de Steam et d’autres acteurs. Les évolutions s’annoncent très passionnantes dans le domaine et pourraient encore réserver de belles surprises.

— Benoît Chamontin, rédacteur, Geeks and Com’

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.