Rabais trop généreux

Brick plaide une erreur informatique pour annuler des ventes

Des rabais de 50 % sur tous les produits de la boutique en ligne, même sur les articles déjà réduits. Trop beau pour être vrai ? Après avoir accordé de généreux rabais à ses consommateurs, le magasin Brick plaide une erreur informatique et refuse de livrer des achats en ligne effectués entre le 24 et le 25 décembre.

Les prix affichés sur le site de Brick étaient justes. Seulement, au moment de conclure l’achat en ligne, un rabais additionnel de 50 % s’ajoutait automatiquement.

Jeudi soir, Brick a publié un message sur Facebook pour s’excuser de la « confusion » et indiquer que tous les consommateurs touchés seront prévenus que leurs achats ne seront pas traités. « Les clients recevront un crédit additionnel de 10 % sur leur prochain achat en reconnaissance de la confusion qui a pu avoir été causée », a fait savoir par courriel Gregory P. Nakonechny, vice-président aux affaires juridiques chez Brick.

Selon M. Nakonechny l’erreur était évidente. « Les consommateurs ont profité de cette situation […] ils auraient pu refuser de procéder avec la commande et avertir le service à la clientèle » a-t-il ajouté lors d’une conversation téléphonique.

Selon Réal Coallier de l’Office de la protection du consommateur (OPC), à quelques heures du Boxing Day, il n’était pas si évident pour les acheteurs de savoir que les prix étaient « trop beaux pour être vrais ».

M. Nakonechny a aussi insisté sur le fait qu’aucun achat n’a techniquement été fait puisqu’il est stipulé sur la confirmation de la commande et sur le site internet de l'entreprise que ces commandes ne sont pas des contrats d’achat et que la vente n’a donc pas été finalisée.

« “Le contrat n’est pas finalisé quand le client reçoit la confirmation de la commande…” c’est une avocasserie de dire ça ! a affirmé M. Coallier. C’est sûr que Brick ne voudra pas confirmer que c’est un contrat… car un contrat, il faut qu’il le respecte. »

M. Coallier croit qu’il y a matière à recours collectif. Il suggère d’envoyer une mise en demeure à Brick et de porter plainte à l’OPC.

L'ERREUR DE DELTA, LE BONHEUR DES VOYAGEURS

Une erreur informatique est aussi à l’origine de rabais (jusqu’à 90 %) sur les vols de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines. Ainsi, selon les médias américains, des clients ont eu la chance de réserver des vols aller-retour entre Cincinnati et Salt Lake City pour seulement 48 dollars. En temps normal, la même réservation coûte près de 400 dollars. D'autres médias faisaient aussi état de vols aller-retour entre Baltimore et Honolulu pour 85 dollars. La compagnie a promis qu’elle honorerait les réservations. Brick n’a pas voulu commenter la décision de Delta.

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