12 millions

Selon l’organisme Plan International Canada, 12 millions de jeunes filles mineures sont mariées chaque année, se voyant forcées d’abandonner l’école et à risque de vivre des grossesses précoces. L’agence dit avoir observé une augmentation du nombre d’adolescentes forcées à se marier parce que leur famille n’a pas les moyens de les nourrir, dans un contexte de crise alimentaire mondiale aggravée par l’invasion russe en Ukraine. (PC)

Grèce

Des dizaines de migrants portés disparus après un naufrage

Les autorités grecques recherchaient mercredi jusqu’à 50 personnes portées disparues après le naufrage de leur bateau dans le sud-est de la mer Égée, dont 29 occupants ont pu être secourus, selon les gardes-côtes. Selon les premières déclarations des rescapés, « environ 80 personnes étaient à bord du bateau » qui a chaviré et coulé, alors que la télévision publique Ert a indiqué mercredi après-midi que le nombre de passagers était compris « entre 30 et 60 ». « Ces bateaux sont toujours surchargés comme on a vu par le passé », a rappelé le porte-parole des gardes-côtes Nikos Kokalas. Selon lui, de « nombreux naufragés ne portaient pas de gilet de sauvetage ». Une vaste opération de sauvetage a été ordonnée mercredi à l’aube par le ministre grec de la Marine marchande, Ioannis Plakiotakis, qui a été informé de la présence du bateau de migrants en difficulté « à 38 milles marins de l’île de Rhodes ».

— Agence France-Presse

France

Le béluga retrouvé coincé dans la Seine est mort durant son transfert

L’opération de la dernière chance pour sauver le béluga a été vaine : le cétacé égaré dans un état de santé alarmant dans la Seine, un fleuve du nord-ouest de la France, a dû être euthanasié mercredi après son arrivée en camion sur la côte, où les experts espéraient pouvoir le soigner. Le cétacé de quatre mètres de long, vivant habituellement dans des eaux froides et dont la présence en France est rarissime, avait été repéré le 2 août dans l’eau chaude et stagnante d’une écluse de la Seine, à environ 160 kilomètres de l’embouchure du fleuve dans la Manche. Sa situation avait ému au-delà des frontières françaises. Lors d’une opération de secours inédite, l’animal pesant environ 800 kg avait été placé à l’arrière d’un camion frigorifique tôt mercredi (heure locale), après six heures d’efforts pour l’extraire de l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne, à 70 kilomètres au nord-ouest de Paris, où il avait échoué.

— Agence France-Presse

Taiwan

L’armée mène d’autres exercices après les menaces de Pékin

L’armée taiwanaise a procédé à un nouvel exercice à munitions réelles jeudi matin (heure locale), après que Pékin a mis fin à ses plus importantes manœuvres militaires jamais organisés autour de l’île. Les forces taiwanaises ont effectué des tirs d’obusiers et de fusées éclairantes dans le cadre de cet exercice de défense dans le comté de Pingtung, a expliqué à l’AFP Lou Woei-jye, porte-parole du 8e corps d’armée. Une retransmission en direct a montré des pièces d’artillerie alignées sur la côte et des soldats, répartis en unités, tirant l’un après l’autre les obusiers vers le large. Taiwan avait déjà mené un exercice militaire mardi à Pingtung. Les autorités ont minimisé la portée de ces exercices, assurant qu’ils étaient déjà programmés et n’étaient pas une réponse à ceux de la Chine. Pékin s’est emporté après une visite à Taiwan, la semaine dernière, de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, lançant des exercices aériens et maritimes de plusieurs jours autour de l’île.

— Agence France-Presse

Sierra Leone

Deux policiers tués dans des manifestations contre la vie chère

Des manifestations contre la vie chère en Sierra Leone ont tourné mercredi à l’émeute à Freetown, avec deux membres des forces de sécurité frappés à mort par une foule appelant au départ du président qui a appelé dans la soirée la population « à rester calme ». Deux policiers ont été « frappés à mort par les manifestants » dans l’est de la capitale, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police Brima Kamara. Un couvre-feu de 15 h à 7 h a été annoncé par le vice-président, qui a confirmé la mort de « Sierra-Léonais innocents, dont des membres des forces de sécurité ». Dans le quartier de Kissy, à l’est de la capitale, des dizaines de jeunes manifestants ont lancé des pierres et des bâtons sur les forces de sécurité, qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes, a constaté un journaliste de l’AFP. Certains d’entre eux scandaient « Bio doit partir », en référence au président Julius Maada Bio, au pouvoir depuis 2018, actuellement au Royaume-Uni en visite privée. — Agence France-Presse

Chine

Rejet de l’appel d’une plaignante dans un important dossier #metoo

Un tribunal chinois a rejeté mercredi l’appel interjeté par une plaignante dans une affaire retentissante de harcèlement sexuel en Chine, considérée comme le premier dossier « #metoo » de l’histoire du pays. Zhou Xiaoxuan, 29 ans, avait accusé en 2018 un présentateur vedette, Zhu Jun, de l’avoir embrassée et caressée de force alors qu’elle était stagiaire quatre ans plus tôt à la télévision publique CCTV. En première instance en septembre 2021 et après trois ans de bataille judiciaire, un tribunal de Pékin avait rejeté sa plainte, estimant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves, ce qui l’a amenée à faire appel. Mais un tribunal de Pékin a rejeté cet appel mercredi, estimant lui aussi qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves. Les accusations de la jeune femme avaient déclenché une avalanche de témoignages similaires sur les réseaux sociaux, à l’instar du mouvement #metoo de dénonciation du harcèlement sexuel dans les pays occidentaux. — Agence France-Presse

Étude

L’eau de pluie est partout impropre à la consommation

L’eau de pluie sur Terre est impropre à la consommation à cause de la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés, selon une récente étude menée par des scientifiques de l’Université de Stockholm. « Il n’y a nulle part sur Terre où l’eau de pluie serait propre à la consommation, d’après les données que nous avons utilisées », déclare Ian Cousins, professeur à l’Université de Stockholm et principal auteur de l’étude, publiée dans la revue Environmental Science and Technology. Son équipe a étudié des données compilées depuis 2010 et montré que « même en Antarctique ou sur le plateau tibétain, les niveaux présents dans l’eau de pluie sont au-dessus des recommandations proposées de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) », ajoute-t-il. Normalement considérées comme intactes, les deux régions ont des niveaux de PFAS (plus communément appelés « les produits chimiques éternels ») « 14 fois supérieurs » aux recommandations américaines pour l’eau potable. — Agence France-Presse

Royaume-Uni

Arrestation d’un des « Beatles » présumés de l’EI

Un Britannique accusé de faire partie d’une cellule de ravisseurs et d’assassins du groupe État islamique (EI), connue sous le nom de « The Beatles », a été arrêté au Royaume-Uni mercredi, selon les médias britanniques. Aine Davis, 38 ans, a été arrêté après avoir atterri à l’aéroport de Luton, au nord-ouest de Londres, sur un vol en provenance de Turquie, où il venait de purger sept ans et demi de prison pour des actes de terrorisme, ont annoncé plusieurs médias britanniques, dont la BBC. M. Davis est accusé de faire partie d’une cellule de ravisseurs et d’assassins de l’EI qui a enlevé des dizaines d’étrangers en Syrie entre 2012 et 2015. Les otages avaient surnommé le groupe de djihadistes « The Beatles » en raison de leur accent britannique. La Metropolitan Police, qui s’occupe des enquêtes antiterroristes au Royaume-Uni, a fait savoir dans un communiqué qu’elle avait arrêté un homme à l’aéroport de Luton qui se trouvait actuellement « en garde à vue », sans préciser son nom.

— Agence France-Presse

Union européenne

L’embargo sur le charbon russe entre en vigueur

Bruxelles — L’embargo européen sur le charbon russe est entré en vigueur mercredi à minuit, quatre mois après son adoption dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou, au moment où l’Union européenne (UE) fait face à de vives tensions sur ses approvisionnements énergétiques.

Cet embargo décrété en avril par les Vingt-Sept est devenu effectif à l’issue d’une période de transition de 120 jours. Seuls les contrats commerciaux conclus avant le 9 avril pouvaient être honorés durant cette période. Il s’agissait de la première sanction de l’UE frappant le secteur énergétique russe. Les Européens ont ensuite décidé fin mai un embargo progressif d’ici fin 2022 sur l’essentiel du pétrole russe.

L’UE importait jusqu’à l’an dernier 45 % de son charbon de Russie pour une valeur de 4 milliards d’euros par an, et certains pays (Allemagne, Pologne…) qui l’utilisaient pour leur production d’électricité en étaient particulièrement dépendants.

Alors que la consommation européenne annuelle de charbon, combustible fossile polluant, a chuté de 1200 à 427 millions de tonnes entre 1990 et 2020, la fermeture de nombreuses mines sur le continent a contribué à accroître la dépendance des Européens aux importations.

Pour la houille, les achats de l’UE à la Russie sont ainsi passés de huit millions de tonnes en 1990 (7 % des importations) à 43 millions en 2020 (54 %).

Face à la chute des livraisons de gaz russe et au risque de pénurie, plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie) ont annoncé ces derniers mois un recours accru aux centrales électriques au charbon.

Nouvelles sources d’approvisionnement

L’embargo total sur le charbon russe pousse les Européens à s’approvisionner ailleurs – États-Unis (environ 17,5 % des importations de houille de l’UE au premier semestre), Australie, Afrique du Sud ou encore Indonésie.

Face aux tensions sur les marchés, l’équation s’annonce compliquée pour la Pologne, pays traditionnellement minier mais importateur net de charbon : alors que la production locale s’élevait ces dernières années à environ 55 millions de tonnes par an, le pays devait encore importer environ 12 millions de tonnes, dont 10 de Russie.

Le gouvernement nationaliste populiste a imposé dès mi-avril une interdiction totale des importations du charbon russe, provoquant de graves pénuries et des hausses vertigineuses des prix – la tonne de charbon en Pologne vaut actuellement quatre fois plus cher qu’il y a un an.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.