Musique

Prise de son

Perdu parmi les nombreuses sorties de la semaine, les actualités musicales et les innombrables spectacles à Montréal ? Notre journaliste vous sert de guide.

À la Une

Le Taverne Tour

Le Taverne Tour revient en force pour la troisième année dans des pubs, tavernes et petites salles du Plateau Mont-Royal, jusqu’à dimanche.

La programmation de quelque 50 spectacles donne soif. Le groupe post-punk new-yorkais A Place to Bury Strangers à L’Escogriffe, Fred Fortin en homme-orchestre à la taverne Saint-Sacrement, Corridor au Ô Patro Vys, Zen Bamboo au Quai des brumes, Jake Ingalls (des Flaming Lips) avec son projet psychédélique Spaceface dans la nouvelle salle Le Ministère, boulevard Saint-Laurent.

L’idée du Taverne Tour ? « Créer un happening plus personnel et intime, où le contact entre le public et les artistes est complètement différent des grands festivals », explique sa cofondatrice, Marilyne Lacombe.

La programmation réunit des noms connus de la scène underground montréalaise (Duchess Says, Co/ntry, Fuddge, Poni, Paupière), mais il y a aussi un paquet de découvertes à faire.

Ce sera l’occasion de voir Rock Over XII, le groupe de Joël Fortin (le père de Fred, hôte de légendaires jams dans son garage de Saint-Prime), ainsi que le big band psychédélique TEKE TEKE, qui réunit des membres de Pawa Up First, Patrick Watson, Sonido Pesao et Gypsy Kumbia.

Avec la fermeture du Cercle à Québec et celle annoncée du Divan Orange à Montréal, les temps sont durs pour les petites salles. Des événements comme le Taverne Tour favorisent le renouvellement de groupes tout en nourrissant le public qui veut voir des spectacles dans des bars. « Aucun artiste ne se révèle du jour au lendemain devant un Métropolis affichant complet », ironise Marilyne Lacombe.

Spectacle

Consensus

Une soirée de prestations de Dear Criminals, Elisapie, Karim Ouellet, La Bronze et Safia Nolin au Club Soda ? C’est bien vrai et c’est pour une bonne cause, soit le collectif Québec contre les violences sexuelles. Organisé par Léa Clermont-Dion, le spectacle baptisé Consensus aura lieu au Club Soda le 7 mars pour la Journée internationale des femmes. Les billets sont en vente ce matin à 8 h.

Clip à voir

Vintage à l’os, Seba et Horg

Qui est « vintage à l’os » ? Ceux qui ont grandi avec Mario Bros, Watatatow, Le club des 100 Watts et ceux qui connaissent Kris Kross et Eric Lindros… mais aussi le MC Seba (Gatineau, Cargo Culte) et DJ Horg (collaborateur de Samian), qui sortiront l’album Grosso-modo, un hommage au rap nineties, le 16 février.

Sortie

Microphone, l’album

« Une chanson peut vivre de plusieurs manières », comme le dit si bien Louis-Jean Cormier. Microphone, son émission de rencontres musicales, revient pour sa deuxième saison sur les ondes de Télé-Québec à partir du 1er mars. En attendant, un album numérique tiré de la première mouture sortira le 9 février. De Provocante à Rien à faire, vous pourrez entendre Fanny Bloom, Dumas, Fred Fortin ou Laurence Jalbert revisiter des tubes d’Alex Nevsky, Yann Perreau, Daniel Lavoie, Patrice Michaud, Marjo et Vincent Vallières.

On a écouté

When My Body Breaks, de Kandle

Kandle prépare la sortie d’un nouvel album. Elle a dévoilé une chanson folk-rock aux effluves blues, hantée par la voix du chanteur de July Talk, Peter Dreimanis. L’ensemble est fort séduisant, mais la mélodie se cherche une erre d’aller.

Certified Cutie, de Dylarama

C’est sous le nom de Dylarama que Mathieu Pagean – jadis Mathias Mental – a lancé un premier EP de quatre chansons. Il y fusionne fort habilement un tas d’influences pop-rock en français et de façon lo-fi. L’extrait Les yeux fermés pourrait jouer à la radio, alors que Saison estivale se prête aux fins de soirée d’ivresse.

Spectacle

Rostam à la Sala Rossa

Son ancien groupe pourrait se produire au Centre Bell, il écrit des succès pour des stars pop, mais il sera en spectacle lundi prochain dans la petite Sala Rossa. Vous savez quoi ? C’est son choix. Rostam Batmanglij a quitté Vampire Weekend, mais il a réalisé le quatrième album de son « ancien » groupe, (très) attendu cette année. Rostam voulait se consacrer à sa carrière solo et à son premier album, Half-Light, sorti en septembre dernier, où il explore les sons qui ont fait vibrer son passé.

À suivre

Hanorah

L’étiquette Dare to Care Records/Grosse Boîte mise sur la qualité et non la quantité. Elle compte dans ses rangs Cœur de pirate, Les sœurs Boulay, Kroy et Fanny Bloom. Sa nouvelle recrue, Hanorah, s’est fait connaître à La voix. Comme une Charlotte Cardin, elle a bon goût et une voix forte à la Joss Stone. Suivez sa page Facebook pour un premier extrait officiel. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.