Mythes alimentaires décortiqués

Le sel de mer est-il moins néfaste que le sel de table ?

Les mythes alimentaires sont aussi loufoques que tenaces. Pendant quatre semaines, la nutritionniste Catherine Lefebvre se penche sur un mythe. Cette semaine : le sel de mer est-il moins néfaste que le sel de table ?

Les dents salées se donnent parfois bonne conscience en optant pour le sel de mer. Ainsi, les dommages causés par une trop grande consommation de sodium passeront comme du beurre dans la poêle, n’est-ce pas ? Pas vraiment, non.

Au-delà de leur effet néfaste sur la tension artérielle, les sels de table, de mer ou cachère nuisent tous à la santé rénale, en plus de contribuer à l’excrétion de calcium dans l’urine, ce qui augmente les risques d’ostéoporose. Voici ce qui distingue réellement les différents types de sel sur le marché.

Le sel de table est fait de chlorure de sodium, aussi connu sous le symbole scientifique NaCl. À celui-ci s’ajoute bien souvent un agent anti-agglomérant, comme le silicate de calcium, pour éviter que le sel fasse des grumeaux en présence d’humidité. Ce type de sel est aussi obligatoirement enrichi d’iode au Canada, ce qui a permis d’éliminer une bonne partie des cas de goitre – hypertrophie de la glande thyroïde causée par une déficience en iode – au pays. Cela dit, l’iode est aussi présent dans les poissons, les légumineuses et les produits laitiers. Enfin, nous ajoutons même une touche de sucre au sel de table afin de stabiliser l’iode et le répartir uniformément dans le mélange.

Le sel de mer, lui, est le résultat d’une évaporation de l’eau de mer, tout simplement, et il n’est pas enrichi d’iode. Évidemment, au cours du processus, des traces de certains minéraux autres que le sodium demeureront dans les cristaux, ce qui justifie pour plusieurs le choix de ce type de sel plutôt que celui de table. Mais si le sel de mer peut s’avérer plus intéressant sur le plan de la saveur, il n’est toutefois pas recommandé de s’y fier pour aller chercher ces oligoéléments. Considérant les dommages connus d’une surconsommation de sodium, mieux vaut opter pour d’autres aliments riches en minéraux et absolument pas nocifs pour la santé.

Quant à la fleur de sel, elle est le résultat de la première cristallisation du sel de mer. Ses cristaux sont habituellement plus croquants que ceux du sel de mer et leur goût varie aussi selon l’endroit où ils ont été recueillis. Le fait qu’elle soit issue d’un travail fait à la main peut justifier en partie son prix nettement plus élevé que celui du sel de table.

Puis, traditionnellement utilisé pour retirer le sang à la surface de la viande selon les principes de la Torah, le sel cachère a été débarrassé de ses impuretés. C’est donc pratiquement du NaCl à 100 % auquel aucun additif n’a été ajouté, pas même de l’iode. Ses cristaux sont aussi plus gros et plats que le sel de table, ce qui plaît à plusieurs en cuisine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.