campagne de Financement des universités

Une levée de fonds historique pour Campus Montréal

L’Université de Montréal et ses deux écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, ont réussi à recueillir le montant record de 581 millions au terme d’une campagne de financement qui marque un tournant dans la culture philanthropique au Québec.

C’est du moins ce que croit le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, qui a qualifié ce résultat d’historique pour une université francophone. « Nulle part ailleurs, jamais, ces résultats n’ont été atteints », s’est-il réjoui hier, en compagnie de tous ceux qui avaient contribué à la campagne.

L’objectif de la campagne avait été fixé à 500 millions. Pour la première fois, l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal s’étaient regroupées au sein d’une même organisation, Campus Montréal, pour solliciter les donateurs.

En éliminant la concurrence entre les trois entités, Campus Montréal, sous la responsabilité de John Parisella, directeur exécutif, a pu obtenir de meilleurs résultats, a reconnu le recteur.

La dernière campagne de financement d’envergure de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées avait rapporté 218 millions, en 2003. La présente campagne a démarré en 2009 et a été ouverte au grand public en 2012, avec 40 % de l’objectif atteint.

Créer « un buzz »

À 581 millions, la récolte de Campus Montréal reste loin de celle de l’Université McGill, qui a rapporté un peu plus d’un milliard de dollars. Mais le recteur Guy Breton estime qu’il y a de quoi être très fier, compte tenu du fait que les francophones sont traditionnellement moins portés vers la philanthropie.

L’argent recueilli servira à financer les chaires de recherche, les bourses et des projets comme le Complexe des sciences sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont.

« Avec cet argent, il sera possible de recruter des chercheurs de renommée internationale. Bref, il y aura plus de buzz à Montréal. »

— Michael Sabia, coprésident de Campus Montréal et président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement

John Parisella, directeur exécutif de Campus Montréal, a souligné que trois des directeurs de la campagne, Michael Sabia, Geoff Molson et lui-même, avaient étudié ailleurs qu’à l’Université de Montréal, ce qui ne les avait pas empêchés d’être acceptés comme « des vôtres » par le reste de l’équipe.

« Il faut redonner à la société, a lancé M. Parisella à l’intention de la jeune génération. Il ne faut pas vivre dans une société où on veut toujours recevoir et prendre. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.