Changements climatiques

Alerte neige

« Combien peut-on sauver [de neige ?] » C’est la question posée par une équipe de chercheurs suisses l’an dernier. À partir de données de stations (période de référence 1999 à 2012) et de modèles de projection météorologiques, ils expliquent de quoi l’hiver pourrait avoir l’air – ou ce qu’il en restera – d’ici la fin du siècle dans deux grandes régions des Alpes suisses où se tiennent des étapes de la Coupe du monde comme Wengen, Adelboden et Saint-Moritz. Voici quelques-unes des conclusions de leur étude1.

70 %

Réduction de la couverture neigeuse dans les régions situées sous les 1000 m au-dessus du niveau de la mer. « Des hivers consécutifs avec peu de neige ou des périodes d’enneigement courtes peuvent mettre en péril la subsistance de dizaines de milliers de personnes, car jusqu’à 90 % de l’économie dans les villages alpins dépend du tourisme hivernal. »

100

Nombre de jours de tempête de neige en moins en 2085 à une altitude de 1500 m, dans un scénario où les émissions augmentent au rythme actuel.

Des stations menacées

Plusieurs des sites de compétitions les plus célèbres des Alpes suisses se situent précisément entre 1000 m et 1500 m d’altitude. C’est le cas de Wengen (1274 m), où a lieu la classique du Lauberhorn, d’Adelbolden (1350 m), où a lieu une étape de la Coupe du monde depuis 62 ans, et de Davos (1560 m), lieu d’une Coupe du monde de ski de fond en décembre.

50 %

Réduction de la couverture neigeuse à 3000 m d’altitude à la fin du siècle dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique s’accroissent au rythme actuel.

4

Nombre de semaines où la neige recouvrira le sol en moins en 2035. « Les projections révèlent une diminution de la couverture neigeuse à tous les altitudes, périodes [jusqu’en 2100] et scénarios [de réchauffement climatique]. […] La zone d’altitude la plus affectée est située sous 1200 m, où les simulations démontrent qu’il n’y aura presque aucune neige vers la fin du siècle. » 

1. « How Much Can We Save ? Impact of Different Emission Scenarios on Future Snow Cover in the Alps », The Cryosphere, Union européenne des géosciences, Christoph Marty, Sebastian Schlögl, Mathias Bavay et Michael Lehning, 2017

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.