Tragédie de Lac-Mégantic

La MMA devra payer 1 million

Les poursuites pénales fédérales engagées à la suite du déraillement de train de Lac-Mégantic ont connu leur dénouement hier, alors que plusieurs personnes ont plaidé coupable : parmi elles, le chef de train Thomas Harding a reçu une peine de prison de six mois avec sursis, et des amendes de 1,25 million ont été imposées à différentes parties, dont 1 million à la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic (MMA) Canada pour avoir déversé du pétrole dans le lac Mégantic et la rivière Chaudière. Il s’agit d’une amende maximale pour des violations à la Loi sur les pêches « vu la gravité des infractions », a fait valoir devant le juge la procureure aux poursuites fédérales, Josée Pratte. — La Presse canadienne 

Chronique 

L’école de la pensée magique

C’est une belle idée dans l’absolu que d’abolir les subventions aux écoles privées, comme le suggère Québec solidaire qui en fait sa « première promesse électorale ». Mais le diable, ce vieux chenapan qui en a vu d’autres, est dans les détails.

J’ai écrit à satiété sur les maux qui affligent l’école ces dernières années. Et j’ai écrit là-dessus pour deux raisons.

Un, l’école est un instrument de libération. Plus on est instruit, plus on peut se libérer de la pauvreté matérielle et culturelle. C’est vrai pour les individus, c’est vrai pour les peuples.

Mais le Québec a un noyau dur d’analphabètes de toutes sortes : 47 % d’entre nous. Ce sont des produits de nos écoles, ces gens-là. C’est scandaleux.

Deux, je suis un parent. J’ai vu les limites de l’école… publique.

Étant parent, j’ai constaté à quel point l’école publique est une sorte de loterie tragique : avoir une « bonne » école dépend largement de votre code postal, du moins à Montréal.

J’ai raconté dans La Presse en 2012 (1) pourquoi mon fils s’est retrouvé à l’école privée dès la maternelle. Il était inscrit dans une école publique dont je n’entendais que du mal.

Et dès le premier jour, l’école a tout fait pour confirmer les échos nauséabonds qui en émanaient !

Plan B, qui nous est tombé dessus par chance : l’école privée. Le petit a été admis dans une école primaire privée, l’école Saint-Joseph, quelques jours après le début de l’année scolaire 2010.

Je sais qu’en inscrivant mon fils à l’école privée, j’ai contribué à faire partie des problèmes qui affligent l’école publique. Mais je me sentais comme le gars qui a un genou en charpie et qui devra attendre 18 mois pour être opéré au public. Bien sûr que je vais payer 10 000 $ pour être opéré maintenant…

Quand c’est ton enfant qui va fréquenter une école publique à la dérive, il y a un face à face entre tes principes et la réalité. C’est ce qui est arrivé, ce jour de septembre 2010, quand l’école privée a appelé. Dans notre cas, la seule option à cette école poche, c’était… le privé. On a dit oui. On a payé.

Nous sommes un sacré paquet de parents qui ont fait ce choix et qui ne le regrettent pas : il y a dans nos histoires des leçons à tirer sur ce qui ne va pas dans le public… Mais je vous concède que c’est plus réconfortant de penser que l’abolition du privé transformerait comme par magie l’école publique québécoise en machine à produire des diplômés allumés et lettrés, Helsinki sur le Saint-Laurent.

Sauf que c’est faux, c’est archi-faux. Si j’ai appris une chose, ces dernières années, à écouter des enseignants, des parents, des directrices d’école, des représentants syndicaux et des experts en éducation, c’est qu’il n’y a pas UNE mesure miracle qui va transformer nos écoles.

Ce qui va transformer nos écoles, ce qui va transformer l’École, c’est un ensemble de mesures, des mesures interconnectées qui vont s’additionner et se compléter…

La maternelle 4 ans pour tous.

Une obsession de la lecture dès le plus jeune âge.

Un dépistage hyper-précoce des difficultés d’apprentissage et des moyens pour aider les TDA (H) de façon tout aussi précoce. Un ordre professionnel pour les enseignants.

Des professionnels – orthopédagogues, psychologues, orthophonistes, etc. – en nombre suffisant dans toutes les écoles, protégés par ratio.

De meilleures conditions de travail pour les profs, afin d’attirer les meilleurs étudiants.

Un financement adéquat de l’École.

Et j’en passe.

Je l’ai déjà dit : le ministre Sébastien Proulx mène actuellement les bons combats pour semer les germes d’une transformation durable de l’école québécoise (2). Mais s’il a pu mener ces combats dans les officines, c’est parce qu’on dirait bien que les Québécois ont décidé de ne plus tolérer la négligence de l’École, qui est devenue une priorité politique incontournable.

C’est donc une belle idée dans l’absolu que d’abolir les subventions des écoles privées pour prioriser le système public. Mais je me méfie de la pensée magique, quand on commence à jongler avec cette idée-là…

C’est peut-être parce que je vieillis que je me méfie de la pensée magique et de la baguette qui vient avec, baguette que les politiciens brandissent de temps à autre en promettant de régler des problèmes complexes.

Je me souviens, par exemple, que les « économies d’échelle » des fusions municipales devaient faire baisser les taxes dans les villes. Après les fusions, les villes allaient nager dans l’argent !

Je me souviens que le virage ambulatoire devait désengorger les urgences et les listes d’attente dans nos hôpitaux !

Je me souviens que l’abolition des frais accessoires allait se traduire par un meilleur accès aux soins !

La réalité, c’est que… C’est que la réalité est complexe. Que le diable est dans les détails et que les problèmes structurels se règlent rarement avec UNE mesure miracle.

Anecdote, en terminant. Il y a deux ans, on a voulu sortir l’héritier de son école privée et l’inscrire à l’école publique du quartier, une école qui jouit d’une excellente réputation.

Mais, a-t-on demandé à l’école du quartier, quels services d’orthopédagogie pouvez-vous lui offrir, à notre petit trésor, des services qu’il avait au privé ?

Réponse : aucun.

Pardon, avez-vous dit « aucun » ?

La directrice : Oui, aucun, vous pouvez l’inscrire ici, mais je ne peux lui offrir aucun service professionnel…

Rien, comme dans zéro. Comme en 1950. Bravo…

C’était il y a deux ans, et mon enfant fait son bonhomme de chemin, il n’est plus à l’école Saint-Joseph, il va très bien merci. J’apprends cependant que son ancienne école, privée, vient d’ouvrir un programme spécialement destiné aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Tiens, tiens…

Bref, si c’était à refaire, plongé dans le même dilemme qu’en 2010, you bet que j’inscrirais encore mon fils au privé. Je suis heureux que ce choix ait existé.

Quand le public sera aussi attrayant que le privé, quand chaque école publique de chaque quartier sera un lieu où on apprend comme du monde, ne craignez pas : l’hémorragie du public vers le privé va cesser. Il y a zéro fun à payer 4000 $, 5000 $ par année pour un service que tu paies déjà avec tes impôts.

PARLONS DE MIRACLE — Vous vous souvenez du père qui avait oublié son enfant dans l’auto par un jour d’août 2016 ?

Oui, lui.

Je vous ai raconté comment il a reconstruit sa vie, morceau par morceau. Je vous ai raconté comment son couple a survécu à ce drame sans nom. Déjà là, quelque chose comme un miracle.

En voici un autre : ce couple-là vient d’avoir un enfant. Une petite fille.

La vie, des fois, hein…

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