L’argent du divertissement

La fin des chaînes de télé gratuites aux États-Unis ?

La Cour suprême a-t-elle entre ses mains le sort des chaînes de télé généralistes gratuites aux États-Unis ? Chose certaine, le plus haut tribunal américain a accepté la semaine dernière d’entendre la poursuite des chaînes de télé généralistes (Fox, ABC, NBC, CBS, PBS) contre Aereo, une entreprise qui retransmet leur signal sur le web pour 8 $ par mois sans leur accorder de redevances. Les chaînes généralistes font valoir qu’Aereo agit illégalement, même si leur signal est disponible gratuitement à la télé avec des « oreilles de lapin » numériques. Si la Cour suprême ne leur donne pas raison, les grands patrons de Fox et CBS ont dit qu’ils évalueront la possibilité de transformer leur chaîne généraliste en chaîne spécialisée disponible seulement sur le câble.

Textes et recherche : Vincent Brousseau-Pouliot

Sources : New York Times, Forbes, Boxoffice.com

L’argent du divertissement

670 millions US

Revenus générés au box-office mondial par Gravity, le plus lucratif des neuf films nommés cette année pour l’Oscar du meilleur film. Toutes catégories confondues, Gravity mène le bal des nominations avec 10 mentions, ex æquo avec American Hustle, qui a généré 121 millions US au box-office mondial.

L’argent du divertissement

24CH plus populaire que les séries télé sur portable

La série 24CH est particulièrement populaire sur les téléphones portables par l'entremise de l’application Bell Télé. L’émission, qui suit les péripéties de l’équipe de hockey montréalaise, a de meilleures cotes d’écoute sur portable au Canada que les séries télé les plus populaires comme The Big Bang Theory. Les matchs de hockey de la LNH restent toutefois les émissions les plus regardées sur l’application Bell Télé.

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