un cabinet pas comme les autres

Ces fleurons québécois, qui les conseillent ?

« Aucun autre cabinet au pays ne fait ça. Mais pour nous, c’est important d’aider aujourd’hui les fleurons de demain », résume Mario Charpentier, associé directeur et cofondateur de BCF Avocats d’affaires, le cabinet ayant connu la plus forte croissance au Canada ces 25 dernières années.

Au-delà des connaissances légales, c’est la qualité de la relation avec le client, la proximité et la compréhension du milieu des affaires qui donnent à BCF le vent dans les voiles. « Ce n’est pas un hasard si nous sommes si près des préoccupations de nos clients, nous sommes nous-mêmes des entrepreneurs », observe Julie Doré, associée et membre du comité exécutif. En effet, BCF est loin de ce qu’on pourrait s’attendre des avocats traditionnels.

BCF : un secret trop bien gardé

Une étude menée par la firme Léger à l’automne 2018 auprès de 1 044 répondants nous révèle quelques constats édifiants.

D’abord, à l’égard des services offerts, le taux de satisfaction de la clientèle s’élève à 97 % – un résultat spectaculaire. Puis, sur la base de l’expérience client, 92 % seraient enclins à contacter de nouveau le cabinet pour un prochain mandat.

« En plus d’être perçus comme compétents, nous sommes vus comme un partenaire d’affaires – c’est la qualité dominante qui nous distingue et c’est d’ailleurs ce qui me rend le plus fier »,

— Mario Welsh, associé responsable du bureau de Québec,

Face à ses concurrents, le cabinet est fier des résultats obtenus : 98 % des clients jugent BCF égal (32 %) ou supérieur (66 %) à la moyenne. Interrogés sur leur intention de recommander le cabinet, les clients de BCF lui ont accordé une note exceptionnelle, soit de +63 selon le système d’évaluation Net Promoter Score (un score de +50 étant considéré comme excellent !).

« Nous offrons un cadre pour attirer les meilleurs avocats tout en gardant une tarification compétitive. Nos clients le savent et sont les premiers à en bénéficier », ajoute Julie Doré qui explique ces résultats par la fiabilité, la disponibilité et l’efficacité des professionnels.

L’innovation : au cœur de ses racines

Or, si BCF accompagne plusieurs organisations emblématiques du Québec inc., il n’a pas laissé tomber ceux qui l’ont mis au monde. Le cabinet s’implique activement dans plusieurs réseaux, universités, incubateurs et pôles de savoir et de développement, et demeure étroitement lié aux PME en croissance, aux entreprises prometteuses du marché intermédiaire et à celles axées sur l’innovation.

Lancé en 2017, BCF Imagine est un programme d’accélération pour les jeunes pousses de l’industrie technologique mis sur pied pour offrir à ces dernières des conseils stratégiques et juridiques. À ce jour, 3 cohortes de 10 entreprises ont judicieusement été sélectionnées pour leur excellence et leur croissance prometteuse.

« Tu as beau avoir une idée révolutionnaire, si personne ne t’aide, ce sera très difficile de progresser. »

— Jocelyn Auger, associé et avocat coresponsable de BCF Imagine

D’avocats à anges financiers : une première au pays

Dévoilé par communiqué de presse en mai 2018 et dirigé par Sergio A. Escobar, BCF Ventures est un fonds « superange » pour les entreprises en phase de préamorçage et d’amorçage, un pionnier sur la scène des investissements au Canada. « Le fond a été créé dans l’objectif de "démocratiser" l’accès au capital, d’après des critères sélectifs, et en mettant à profit notre réseau au Canada et aux États-Unis », explique Pierre Allard, associé et membre du comité exécutif.

« Chaque année, les associés de BCF investissent collectivement 500 000 $. Aucun autre cabinet au pays n’a fait ça auparavant, mais c’est dans notre ADN d’aider aujourd’hui les fleurons de demain. »

— Gilles Séguin, associé, avocat et vice-président du conseil d’administration

Définir le futur

« Chez BCF, notre force consiste à offrir les meilleurs conseils, à chacune des étapes de l’entreprise, de l’incorporation jusqu’à l’inscription en bourse. Entre les deux, on bâtit la relation de confiance nécessaire à la croissance et à l’accompagnement à long terme ».

— André Morrissette, associé et président du conseil d’administration.

« Les belles réussites du Québec ont d’abord été des PME familiales qui ont grandi, des entreprises visionnaires et innovantes qui ont su prendre des risques calculés et réussir leur plan de relève et de transfert générationnel pour devenir des compagnies solides du marché intermédiaire, le terrain de prédilection de BCF, rappelle à juste titre Mario Charpentier. C’est pourquoi nous veillons constamment à favoriser la stabilité et la croissance de nos clients actuels, tout en participant à l’essor et à la réussite des entreprises de demain. »

Un cabinet qui s’illustre à l’échelle nationale

Ces pratiques avant-gardistes les démarquent à un point tel que BCF est le seul cabinet d’avocats canadien à s’illustrer, pour une douzième année consécutive, parmi le prestigieux cercle des Sociétés les mieux gérées au Canada.

BCF | Avocats d’affaires

Fondation : 1er janvier 1995

Employés : Plus de 500 à Montréal, à Québec et nouvellement à Paris

Spécialisation : Droit des affaires (fusion et acquisition, fiscalité, financement, litige commercial, droit de la construction, droit administratif, immigration d’affaires, propriété intellectuelle, gestion de patrimoine et droit du travail)

Clientèle : Nationale et internationale

En savoir plus sur BCF Avocats d’affaires

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.