Petits soins

Il n’aime pas son prof

L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, votre enfant a une mauvaise opinion de son enseignant. Il affirme que son prof est sévère ou ennuyant. Doit-on s’inquiéter ?

Dans les premières semaines, la prudence s’impose. L’enseignant peut souffrir de la comparaison avec celui de l’année précédente, surtout s’il était très apprécié. De plus, certains profs ont parfois mauvaise réputation auprès des élèves, à tort ou à raison. Il vaut mieux attendre de voir ce qu’il en est réellement. Enfin, certains enseignants choisissent d’être plus stricts en début d’année pour asseoir leur autorité. Ils deviennent ensuite plus souples avec le temps.

« En général, les jeunes ont une grande capacité d’adaptation, souligne Rémi Côté, psychologue en milieu scolaire. Ils vont accepter de jouer le jeu, mais il faut leur laisser du temps pour s’adapter. »

Les parents peuvent aussi en profiter pour montrer que dans la vie, on doit composer avec différentes personnalités. « L’enfant va apprendre à se soumettre à l’autorité de quelqu’un qu’il n’aime pas, note Marie-Claude Béliveau, orthopédagogue et psychoéducatrice au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Il doit comprendre qu’il ne le fait pas pour le prof, mais pour lui-même. On n’est pas obligé d’aimer tout le monde, mais il a son travail d’élève à faire. » Vous pourriez également lui raconter comment vous avez survécu à un professeur que vous aimiez moins.

Vous avez toutefois intérêt à éviter de saper l’autorité de l’enseignant. Abstenez-vous de donner raison à votre enfant au sujet des « consignes ridicules » ou encore des devoirs « trop poches ». « En le faisant, on nuit à l’adaptation de l’élève », juge Marie-Claude Béliveau. Et les plus petits risquent de répéter vos propos en classe !

Évitez également de dramatiser et tentez d’en savoir plus. Certains enfants, surtout les plus petits, peuvent se laisser impressionner et exagérer une situation en la racontant. Par exemple, ce « prof qui crie toujours » a peut-être simplement une voix forte ou une mauvaise audition.

Quand intervenir ?

Cela dit, il est aussi possible qu’un réel problème existe. Les profs sont humains et ils peuvent avoir des comportements malheureux. Il faut alors intervenir. Si le contexte s’y prête, l’enfant peut discuter avec son enseignant de l’événement qui lui a déplu. Sinon, vous pourriez vous-même communiquer avec lui ou faire appel à la direction. La diplomatie est de mise pour éviter d’envenimer la situation !

Dans certains cas, une mauvaise relation avec l’enseignant peut entraîner des conséquences sérieuses. C’est notamment le cas chez les jeunes ayant des troubles d’apprentissage. La non-reconnaissance de leur problématique particulière peut générer du stress et une baisse de l’estime de soi. L’orthopédagogue peut parfois intervenir si une discussion avec le professeur n’a pas porté ses fruits.

Ressources 

Pour les parents 

Mieux vivre l’école…, par Marie-Claude Béliveau, aux éditions du CHU Sainte-Justine. 

Guider mon enfant dans sa vie scolaire, par Germain Duclos, aux éditions du CHU Sainte-Justine. 

Pour les jeunes 

Lili trouve sa maîtresse méchante, par Dominique de Saint Mars, publié chez Calligram (6 ans et plus).

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