Des Territoires du Nord-Ouest

Fernando Alvarez pour Qiviuk 

On pourrait penser que le plus grand trésor issu des Territoires du Nord-Ouest est l’abondante quantité de diamants gisant dans ses sols. Ce serait ignorer la présence d’une autre de ses grandes richesses naturelles, le qiviuk (duvet en inuit), fibre légère tirée du duvet du bœuf musqué, qu’on dit plus douce que le cachemire et plus chaude que la laine de mouton. 

Originaire du Pérou, Fernando Alvarez quitte le sud du Pérou en 1986 pour s’installer en Alberta, où il flaire rapidement le potentiel du qiviuk. S’inspirant des techniques utilisées pour la confection des précieuses laines de lama, d’alpaga et de vigogne confectionnées dans sa région natale, il conçoit une façon de filer ce duvet pour en tirer un fil de haute qualité. Une décennie plus tard, il fonde l’entreprise Jacques Cartier Clothier (JCC) et s’associe aux communautés locales qui détiennent les droits de chasse exclusifs sur les bœufs musqués. 

Aujourd’hui, cet entrepreneur visionnaire vend ses foulards, étoffes, pulls et autres accessoires au Plaza de New York et sa clientèle prend de l’expansion en Italie, en France, aux États-Unis et en Angleterre.

Intrigué ? Sachez qu’il faut débourser plus de 700 $ pour avoir la chance de s’envelopper dans un pull à manches courtes… À défaut, on pourra toujours en tricoter un en se procurant une balle de qiviuk (90 $US, en plusieurs couleurs) sur le site de l'entreprise.

qiviuk.myshopify.com 

D’Arcy Moses 

Dans l’univers de la couture, son nom est synonyme de mode avant-gardiste. Ses vêtements sont la preuve que l’association entre culture locale et tendances du marché peut engendrer un résultat spectaculaire. 

Depuis un passage remarqué au Festival de mode de Toronto en 2004, le talent et la contribution de Moses à la mode et aux arts canadiens ont été maintes fois récompensés. Vendues chez Holt Renfrew à Toronto ainsi que chez Neiman Marcus et Saks Fifth Avenue à New York, ses créations sont également distribuées en Europe et en Asie. Un long chemin parcouru pour ce Déné du petit village de Wrigley (environ 120 habitants), situé à 750 km au nord de Yellowknife ! 

On retiendra de ses collections un traitement révolutionnaire des fourrures et des peaux, grâce à sa maîtrise des méthodes traditionnelles. Son succès est une inspiration pour les jeunes des peuples aborigènes, qu’il encourage à rester fidèles à leur héritage. 

Jamie Look 

Formée au collège LaSalle de Montréal, Jamie Look obtient son diplôme en design de mode en 2002. Sa passion pour les bijoux l’emporte rapidement. « Intemporel, le bijou a le pouvoir de raconter une histoire, d’évoquer des souvenirs », confie-t-elle. 

La designer se spécialise dans le travail de la corne de bœuf musqué, une ressource naturelle qui offre durabilité et légèreté, ce qui lui permet de créer des bijoux audacieux et imposants. Autres avantages : la corne dévoile des motifs différents et une gamme de couleurs allant du crème au noir, selon l’endroit où elle est coupée. Ajoutons à cette matière unique des accents de métaux précieux et de diamants et on comprend que la fine sculptrice ait réussi à capter l’intérêt des amateurs de bijoux de luxe !

Ses créations sont vendues à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle prend aussi des commandes sur son site. À partir de 250 $.

jamielookjewellery.com 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.