COIN DE CAMPAGNE

HÔM

Habitaflex Concept voulait créer un chalet usiné qui se transporterait aisément, serait rapide à installer et se raccorderait facilement aux différents services (égout, électricité, etc.). L’entreprise visait aussi un prix accessible : 69 999 $ (installation et livraison à 200 km de Montmagny incluse, portes et fenêtres de couleur autre que blanche, pieux et taxes non inclus). Est ainsi né l’Hôm, d’une superficie de 720 pi2 au rez-de-chaussée et doté d’une mezzanine de 235 pi2. Ce modèle a été lancé en février 2015 au Salon Expo Habitat Québec.

COIN DE CAMPAGNE

LINTUKOTO, ULAPPA, SAARI

Portant des noms exotiques tout droit venus de Finlande, les modèles de la collection Micro chalets XS, d’Honka Canada, s’inscriront dans la lignée des maisons en bois massif réalisées sur mesure par l’entreprise, à partir de kits importés de Scandinavie. Des modifications seront toutefois apportées pour réduire les coûts. Certains modèles seront minuscules, avec des superficies de 135, 145 et 215 pi2 (respectivement les Saari, Ulappa et Lintukoto), excluant les mezzanines. Tous pourront être modifiés et agrandis si désiré. La collection devrait être lancée à la fin de l’été.

COIN DE CAMPAGNE

ZËN, BONZAÏ, CHÏC SHACK

Notant l’intérêt que suscitent les microchalets, Industries Bonneville offre divers modèles finis le plus possible en usine et pouvant être aisément installés sur des pieux, sans altérer la nature. L’entreprise s’associe aussi avec des promoteurs qui privilégient ses produits. Les quatre premiers modèles de sa collection Micro-Loft (Bonzaï, Chïc Shack, Halö et Nanö), de 704 à 950 pi2, ont été lancés au printemps 2015. Zën, le dernier-né et le plus petit (522 pi2), s’est fait remarquer au Salon national de l’habitation, à Montréal, le mois dernier. À partir de 80 000 $ (taxes en sus). Les prix varient selon les options choisies.

COIN DE CAMPAGNE

MINI-CHALET THINKING HABITAT

Quand elle a lancé son minichalet de 640 pi2 composé de deux conteneurs maritimes recyclés, en février et mars, au Salon Expo Habitat Québec, puis au Salon national de l’habitation, à Montréal, l’entreprise Thinking Habitat a fait mouche. Préfabriqué en usine à Vaudreuil, le Mini-Chalet a attiré l’attention avec ses grandes fenêtres et sa cuisine à l’européenne munie d’un plan de travail en béton. Les habitations peuvent être agrandies et adaptées aux besoins et sont livrées prêtes à être raccordées. Leur prix : à partir de 98 000 $ (taxes en sus).

COIN DE CAMPAGNE

KAMPA, KABANA

Propriétaire d’une terre forestière au mont Tourbillon, à Lac-Beauport, Maelström Immobilier a d’abord pensé à ceux qui achèteraient un de ses 88 lots d’au moins 4 hectares quand elle a conçu ses microchalets. D’un ou deux étages, ceux-ci font 20 m2 (215 pi2) au sol, conformément à la réglementation. Ayant dévoilé ses quatre modèles en février au Salon Expo Habitat Québec, l’entreprise s’adresse aussi aux campeurs, chasseurs, pourvoiries, etc. Bien accueillis, avec leur finition intérieure en pin massif, les abris coûtent entre 45 000 $ et 63 000 $ (taxes en sus), pour des superficies variant de 215 à 430 pi2. Selon l’endroit et les règles à respecter, les modèles peuvent être agrandis ou être mobiles.

COIN DE CAMPAGNE

ELDORADO, KÄLLA

À l’instar d’autres fabricants de maisons usinées, le Groupe Pro-Fab a emprunté une nouvelle direction, l’an dernier, en lançant des microchalets d’inspiration scandinave. Les premiers modèles, Eldorado 1 (une chambre) et Eldorado 2 (deux chambres), ont respectivement des superficies de 486 et 625 pi2. Forte de son succès, l’entreprise lance ce week-end, au Salon Rénovation et Maison Neuve de Laval, un modèle plus spacieux et luxueux, de 809 pi2, appelé « Källa ». Alors que le plus petit chalet, Eldorado 1, se vend à compter de 67 995 $, le modèle Källa coûte un minimum de 99 995 $ (taxes en sus). Les prix varient selon les options choisies.

COIN DE CAMPAGNE

LA BOÎTE À CARESSES

Ma Maison Logique, de Saint-Germain-de-Kamouraska, spécialisée en construction saine et durable, construit surtout des habitations de dimensions réduites, souvent sur mesure. Son modèle La Boîte à caresses, une micromaison de 120 pi2 dotée d’une mezzanine de 60 pi2, sert depuis janvier de résidence secondaire à Catherine Duval et Pascal Dubé, le couple qui a fondé la petite entreprise. La cuisine est ergonomique avec ses plans de travail totalisant 12 pi de longueur. Ont été prévus : beaucoup d’espace de rangement et de l’espace pour recevoir. La chambre se trouve dans la mezzanine. Le prix ? Environ 54 000 $, poêle à bois inclus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.