Chronique

Pas de deuxième
verre de vin

On nous répétait sans cesse que cette soirée électorale allait être très longue et que nous allions nous coucher très tard. Encore une fois, mauvaise prévision. Quarante-trois minutes après la fermeture des bureaux de vote, toutes les chaînes québécoises avaient annoncé la victoire majoritaire des libéraux. Wham, bam, merci madame.

Pour le suspense télévisuel, faudra repasser. On n’a même pas eu le temps de se verser un deuxième verre de vin rouge, comme la couleur qui a envahi les cartes électroniques de TVA et Radio-Canada à une vitesse fulgurante.

À 20 h 18, le réseau anglophone CTV a déclaré les libéraux vainqueurs. Quatre minutes plus tard, TVA a fait la même prédiction. Chez Radio-Canada, Patrice Roy parlait lui aussi du départ canon des troupes de Philippe Couillard et les a déclarées gagnantes à 20 h 25.

On s’est ensuite dit que l’annonce du majoritaire ou du minoritaire allait procurer une certaine dose
de frissons. Pas du tout.

À 20 h 36, CTV a confirmé la majorité des députés libéraux, la SRC a suivi à 20 h 42 et TVA a sauté dans le train à 20 h 43.

Au-delà de ces détails plutôt triviaux de chronomètre, force est de constater que les deux grands réseaux québécois ont offert des couvertures diablement efficaces. Pierre Bruneau, le capitaine de TVA, a souvent coupé le sifflet à ses reporters et analystes, ce qui n’est pas toujours élégant, mais nécessaire quand les résultats déboulent à une vitesse folle et que les réponses des interviewés traînent en longueur.

Patrice Roy, timonier de la SRC, semblait plus détendu et plus cool dans son décor bleu et blanc garni de fleurs de lys et de nombreux écrans. Les deux approches se valent selon les préférences de chacun. À TVA, c’était nerveux, sec et carabiné. À Radio-Canada, c’était plus posé et moins cacophonique.

À la SRC, j’ai bien aimé la force tranquille de Sébastien Bovet, très habile avec sa carte interactive et toujours précis dans la livraison des résultats. À TVA, Jean-Marc Léger a été très solide et méticuleux dans la dissection des chiffres. Côté infographie, Radio-Canada et TVA ont tous deux présenté des tableaux colorés, clairs et bien visibles en bas d’écran. Rien à dire.

Au rayon de l’analyse, Michel David, Chantal Hébert et Michel C. Auger ont formé un excellent trio, saupoudrant des observations pertinentes et éclairantes. De l’autre côté, Mario Dumont, Jean Lapierre et Joseph Facal ont été punchés et concis. Bref, match nul pour nos grandes chaînes. Et aucun débordement à signaler.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.