Le rendez-vous de l’immobilier

Retour à la réalité à Montréal

Des grues, des grues, et encore des grues. Les abords du Centre Bell, au centre-ville de Montréal, bourdonnent ces jours-ci d’une activité immobilière sans précédent, avec plus de 1500 condos en construction dans une série de gratte-ciel imposants.

Ce boom transparaît dans les statistiques. Tous ces projets ont contribué à faire grimper de 33 % les mises en chantier dans la métropole pendant le premier trimestre de 2014, selon la plus récente étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Un bond surprenant, alors que le marché tourne au ralenti.

Or, le regain sera de courte durée. Cette hausse est le résultat « des ventes accumulées au cours des dernières années, période durant laquelle la demande était plus vigoureuse, plutôt que d’une croissance de la demande de copropriétés neuves en 2014 », explique la SCHL.

En excluant les grandes tours en construction au centre-ville, la SCHL estime que le marché du condo neuf continuera de se contracter en 2014 et 2015. La raison repose en deux mots bien simples : « offre » et « demande ».

Avec 12 763 copropriétés en construction en mars, l’offre demeure élevée dans la métropole. Le nombre d’unités terminées, mais non vendues, poursuit également sa hausse.

Selon la SCHL, on trouvait ainsi 2118 condos neufs invendus à la fin mars, soit le plus haut niveau enregistré depuis 2007.

« Compte tenu de l’offre élevée (copropriétés neuves et existantes) et de la demande moins soutenue qu’il y a quelques années, le nombre de copropriétés achevées et non écoulées est appelé à augmenter de façon progressive en 2014 et 2015 ; il pourrait se rapprocher du sommet atteint en 2006 (soit un peu plus de 3000 unités) », souligne la SCHL.

En parallèle, un nombre grandissant de condos inondent le marché de la revente, ce qui ajoute encore de la pression sur le marché du neuf.

À l’autre bout du spectre, les acheteurs sont moins nombreux, souligne la SCHL. « La demande est limitée par le faible nombre de jeunes ménages. En 2011, la moitié des acheteurs de copropriétés avaient moins de 35 ans. L’accession à la propriété des jeunes acheteurs est également restreinte par la croissance des prix des dernières années et par le resserrement des règles hypothécaires. »

PRIX MÉDIAN DES COPROPRIÉTÉS
(VARIATION SUR 5 ANS)

Région métropolitaine : 225 000 $ (+21 %)

Île de Montréal : 258 160 $ (+22 %)

Laval : 214 000 $ (+27 %)

Couronne Nord : 173 000 $ (+21 %)

Rive-Sud : 193 000 (+16 %)

Source : FCIQ, données au 1er trimestre 2014

Le « solde migratoire » de Montréal s’est aussi détérioré l’an dernier, affaiblissant du même coup la demande d’habitations. Ainsi, rapporte la SCHL, le solde interprovincial est descendu à 30 446, soit son plus faible niveau des cinq dernières années (33 000 en moyenne).

La métropole demeure toutefois un important pôle d’immigration internationale, avec 46 000 nouveaux arrivants l’an dernier. Mais comme 90 % d’entre eux se tournent vers la location d’un appartement, cet afflux permet surtout de soutenir le marché locatif, note la SCHL.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.