FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Ça fait jaser

Drake à Montréal en septembre

Drake viendra présenter un album tout neuf aux Montréalais le 4 septembre prochain. Le rappeur torontois sera au Centre Bell avec le groupe hip-hop géorgien Migos, auquel il a prêté sa voix sur la chanson Walk It Talk It. Sa tournée de 41 dates en Amérique du Nord, intitulée Aubrey and the Three Amigos, débutera à Salt Lake City le 26 juillet, soit un mois après la sortie annoncée de son album Scorpion. Le premier extrait de ce disque, God’s Plan, a occupé récemment le sommet du palmarès Hot 100 du magazine Billboard pendant 11 semaines, grâce à un clip mémorable ; c’est un autre single de l’artiste canadien, Nice For What, qui l’a délogé du sommet. Les billets pour le concert montréalais sont en vente vendredi à 10 h. — Frédéric Murphy, La Presse

Ça fait jaser

Childish Gambino débute au sommet

C’est mission accomplie pour Childish Gambino, qui a voulu éveiller les consciences avec son clip troublant This Is America, où il dénonce le racisme, la violence et les injustices sociales qui divisent les États-Unis. Alors que la vidéo a passé le cap des 100 millions de visionnements en une semaine, la chanson a pris le premier rang du Hot 100 du Billboard dès sa sortie, délogeant Nice For What de Drake. Il s’agit du titre le plus vendu et le plus « streamé » de la dernière semaine. Invité jeudi dernier sur le plateau de l’émission de fin de soirée de Jimmy Kimmel, Donald Glover (Community, Atlanta) – le rappeur qui se trouve derrière le nom Childish Gambino – a dit avoir évité l’internet la semaine dernière, car il est trop sensible à la critique.

— Émilie Côté, La Presse

Ça fait jaser

Beauvoir dans La Pléiade

Il était temps. Plus de 36 ans après Jean-Paul Sartre, c’est enfin au tour de Simone de Beauvoir de faire son entrée dans La Pléiade, cette collection des éditions Gallimard qui publie les grandes œuvres de la littérature. Dans les deux volumes de ces Mémoires, on retrouve donc l’œuvre autobiographique de l’écrivaine et philosophe : Mémoires d’une jeune fille rangée, La force de l’âge, La force des choses, Tout compte fait et La cérémonie des adieux. Étrangement, Le deuxième sexe, son œuvre-phare et socle de la pensée féministe occidentale, ne s’y trouve pas. Les deux volumes sont accompagnés d’un album de 248 pages avec une préface de sa fille adoptive, Sylvie Le Bon de Beauvoir, et une postface de Leila Slimani. En vente au Québec autour du 13 juin. — Nathalie Collard, La Presse

Flash

Mort de France Chevrette, de Robin et Stella

La comédienne France Chevrette, qui interprétait le rôle de Robin Brizard dans Robin et Stella, est morte à l’âge de 61 ans. La série jeunesse, dont elle partageait la vedette avec Lorraine Auger, a été diffusée à Radio-Québec de 1989 à 1993. L’histoire fantaisiste de ces deux inséparables amis, issus de milieux différents et entourés de personnages farfelus, a inspiré toute une génération d’enfants. France Chevrette, qui était la mère du comédien Hugolin Chevrette, a également interprété le personnage de Tintinnabulle dans la série Passe-Partout.

— Richard Therrien, Le Soleil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.