L’avis des geeks

Trois geeks dévoilent ce qui les branche cette semaine.

L’Union européenne s’intéresse aux jeux « gratuits »

La Commission européenne, organe de l’Union européenne, se penchera sur l’état du jeu vidéo mobile à la suite d’un nombre inquiétant de plaintes de consommateurs. Les réunions visent notamment à discuter de l’ambiguïté de la gratuité des jeux dits « free-to-play », à s’assurer que les enfants ne sont pas les cibles des achats intégrés et que le consommateur ne puisse être débité au travers de paramètres par défaut. Le modèle de la microtransaction a pris d’assaut le marché des applications mobiles et, bien que rentable pour certains, il pose plusieurs questions éthiques. Une initiative qui pourrait bien faire économiser quelques dollars à des parents qui aiment bien laisser leurs enfants jouer sur leurs téléphones et tablettes…

— Nicolas Bertrand-Verge, chroniqueur à M. Net

iOS dans votre voiture

Apple vient d’annoncer CarPlay, sa plateforme destinée à intégrer son système d’exploitation iOS dans les voitures. Sans surprise, l’interface ressemble grandement à celle d’iOS 7, moteur des appareils mobiles d’Apple. Elle permettra d’interagir facilement avec votre iPhone à partir d’un écran tactile ou à l’aide de commandes vocales dictées à Siri, que ce soit pour faire un appel, envoyer un message texte, consulter un plan de la ville ou écouter de la musique.

Bien que ce ne soit pas la première initiative du genre, les tentatives précédentes, conçues soit par les fabricants mêmes, soit par des partenaires comme Microsoft, présentent souvent plusieurs lacunes ergonomiques, ce qui est rarement le cas des interfaces conçues par Apple. On pourra bientôt voir si l’approche d’Apple est supérieure, puisque CarPlay sera déployé prochainement dans quelques modèles de voitures.

— Gabriel Alberola, analyste chez imarklab

L’émotion au premier plan

Les sociétés de jeux vidéo, pour se démarquer de la concurrence et nous persuader d’acheter leurs produits, doivent être en mesure de nous vendre une expérience de jeu en quelques mots. Ceux-ci sauront attirer immédiatement notre attention, mais tombent encore trop souvent dans le concept du spectaculaire, selon moi.

À ma grande surprise, en lisant la description du making-of de The Last of Us : Left Behind, diffusé sur YouTube, je constate qu’on propose aux joueurs d’« explorer les thèmes de l’amour et du deuil ».

Ne trouvez-vous pas rafraîchissant de savoir qu’un jeu à grand budget utilise ces termes dans un but commercial, ce qui signifie qu’il y a un bel et bien un marché pour une clientèle en recherche de jeux vidéo aux histoires dramatiques ? Malheureusement, les arguments de vente des jeux font rarement état d’histoires émouvantes. Des amateurs ont pleuré à la fin de Final Fantasy VII. Pourtant, dans la bande-annonce, on nous avertissait seulement qu’il s’agissait d’un jeu merveilleux aux graphismes époustouflants.

— Maxime Deslongchamps, étudiant à la mineure en études du jeu vidéo à l’UdeM

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