Canadien de Montréal

Le CH dévoile malgré lui l’état de ses finances

Les finances du Canadien de Montréal sont un secret encore mieux gardé que les blessures en séries éliminatoires. Or, plusieurs chiffres sur l’état des finances du CH viennent d’être dévoilés discrètement dans un document déposé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le cadre de la transaction Bell-Astral, a appris La Presse. Il s’agit de la première fois depuis 2006 que des chiffres financiers du Tricolore émanant des dirigeants de l’équipe sont dévoilés publiquement.

Selon un document déposé par Bell au CRTC, le consortium propriétaire du Canadien (aujourd’hui désigné comme Groupe CH) a généré des profits de 65 millions sur des revenus de 300 millions pour l'exercice financier 2010. Sur cette somme, le promoteur de spectacles evenko a généré des profits de 9 millions, ce qui laisse 56 millions pour l’équipe de hockey et le Centre Bell. Le Tricolore est l’équipe de la LNH ayant généré le plus de revenus en commandites – 40 millions en 2010 – dans la LNH pour chaque année de 2007 à 2010. Les droits de diffusion vendus à RDS rapportent 31 millions par an.

Le Canadien de Montréal, une entreprise privée, ne dévoile pas ses états financiers. Forbes publie chaque année un rapport sur les finances des 30 équipes de la LNH, mais le Canadien et la LNH, qui ne collaborent pas avec Forbes, contestent les résultats de l’étude. Or, Forbes arrive sensiblement à la même conclusion que le document déposé au CRTC : des profits de 53,1 millions US pour l’équipe lors de la saison 2009-2010 (54,7 millions CAN, en tenant compte du taux de change en 2010), comparativement à des profits de 56,0 millions pour l’année 2010, selon le document du CRTC (la date du début de l’année financière n’est pas précisée).

Le Canadien n’a pas commenté ni confirmé hier l’information contenue dans le document déposé au CRTC par Bell, qui est un actionnaire minoritaire de Groupe CH depuis 2009.

Comment le CRTC, l’organisme qui réglemente la télé, la radio et les télécoms au pays, s’est-il retrouvé avec des données sur les finances du Tricolore ? Dans l’achat d’Astral par Bell (une transaction approuvée par le CRTC), Bell a désigné Pierre Boivin, ex-PDG du Canadien et toujours membre du conseil d’administration de Groupe CH, comme fiduciaire pour veiller à la gestion de 11 réseaux de télé (dont Télétoon, Séries+ et MusiquePlus) et 11 stations de radio dont Bell doit se départir pour conclure la transaction. Les données financières sur le Canadien de Montréal se retrouvent dans le curriculum vitæ de Pierre Boivin, déposé par Bell au dossier public du CRTC en annexe à l’entente de fiducie. Le mandat de fiduciaire de M. Boivin est toujours en cours.

L’équipe la plus commanditée dans la LNH

Le document déposé au CRTC indique que M. Boivin, qui a été PDG du Canadien de 1999 à 2011, a fait passer les revenus de l’entreprise de 140 millions en 2000 à 300 millions en 2010, tandis que les pertes de 17 millions en 2003 se sont transformées en profits de 65 millions en 2010, la meilleure année au cours de la dernière décennie en raison de la participation à 3 rondes des séries éliminatoires.

Pierre Boivin a fait doubler les revenus de commandites de 20 millions (année non indiquée) à 40 millions en 2010, ce qui a fait du Canadien l’équipe la plus commanditée de la LNH, de 2007 à 2010, avec 125 commanditaires payant chacun entre 100 000 et 5 millions de dollars par an. Le contrat des droits de télé avec RDS – qui se termine à la fin de la présente saison – rapporte 31 millions par an à l’équipe, soit le double du contrat précédent.

Le document déposé au CRTC indique aussi qu'evenko, l’entreprise de promotion de spectacles de Groupe CH, a vu ses profits passer de 3 millions en 2001 (sa première année d’existence, alors sous le nom de Groupe Spectacles Gillett) à 9 millions en 2010. Le document n’indique pas la répartition des revenus selon les divisions de Groupe CH (Canadien, Centre Bell, evenko), mais le copropriétaire Geoff Molson indiquait à La Presse le mois dernier qu’evenko générait plus de revenus que le Canadien.

M. Molson, dont la famille est actionnaire majoritaire de l’équipe depuis 2009, a succédé à Pierre Boivin comme président et chef de la direction de Groupe CH en 2011. M. Boivin siège toujours au conseil d’administration de Groupe CH. Il n’a pas été possible hier de parler à M. Boivin, qui est à l’extérieur du pays.

Le Canadien de Montréal n’a ouvert ses livres qu’une seule fois durant la présidence de Pierre Boivin : en 2006 au magazine Forces, qui a publié plusieurs chiffres avec l’accord de l’équipe, qui estimait ses pertes à 226 millions entre 1998 et 2006. Deux ans plus tôt, le chroniqueur Michel Blanchard, de La Presse, avait publié les états financiers entre 1997 et 2003  : des pertes de 138 millions sur 7 ans, notamment en raison de la faiblesse du dollar canadien et des résultats médiocres de l’équipe.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.