Élections Québec 2014

Marois s’inspire de la méthode Harper

TROIS-RIVIÈRES

 — C’est un début de campagne très contrôlé. Pauline Marois n’a pas répondu aux questions des journalistes parlementaires hier. Et ce, même quand elle se tenait devant les micros de la petite salle de conférence de presse du local de son candidat dans Maskinongé, Patrick Lahaie. Ce n’était apparemment que pour visiter ces installations.

« Pas tout de suite, les amis », a-t-elle dit aux journalistes qui couvrent sa campagne. « Dans les jours qui viennent, on va avoir l’occasion de se parler longuement », a-t-elle ajouté avant de quitter la salle. Elle est notamment accompagnée dans sa tournée par son faiseur d’image, Yves Desgagnés. Il a refusé d’expliquer la stratégie.

Chose inusitée, Mme Marois s’est aussi contentée d’une déclaration, sans période de questions, pour annoncer le déclenchement de la campagne électorale.

Elle a toutefois invité dans son autobus deux médias régionaux de la Mauricie, une région cruciale pour gagner les neuf sièges qui la séparent d’une majorité.

La chef du Parti québécois (PQ) a visité des militants de deux circonscriptions qu’elle pourrait ravir aux libéraux (Trois-Rivières et Maskinongé). Et elle a commencé sa journée dans un environnement contrôlé, dans la circonscription caquiste de Portneuf. Elle y a rencontré une quarantaine de travailleurs d’Alcoa à l’extérieur de l’usine, dans une opération coordonnée avec le parti. Québec a conclu une entente cet hiver avec l’aluminerie qui maintient son tarif préférentiel d’électricité et permet ainsi de sauver les 3300 emplois de ses trois usines au Québec.

Son candidat local Hugues Genois, qui se qualifie de « souverainiste en temps et lieu », a répondu aux questions. Il n’appartient pas à la catégorie des pressés. Il ne prévoit pas qu’un référendum serait organisé dans un prochain mandat péquiste majoritaire. « On a comme priorités l’emploi et l’économie présentement. Et je pense que c’est de ça que les gens veulent entendre parler. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.