Ski

La relâche en montagne

Tous les centres de sports d’hiver font des pieds et des mains pour vous attirer durant les semaines de relâche du 2 au 16 mars prochains. Les points chauds sont évidemment les grands centres tels que Tremblant, Mont-Sainte-Anne, Le Massif, Sutton et autres, qui préparent tous une programmation spéciale pour attirer les familles. Ils sont aussi les plus fréquentés durant cette période.

Les petits centres, normalement fermés en semaine, entre autres Ski Montcalm dans Lanaudière, Mont Avalanche dans les Laurentides, Massif du Sud et Mont Orignal dans Chaudière-Appalaches, Mont-Édouard au Saguenay et les centres du Bas-Saint-Laurent, ouvrent tous les jours pour la période et sont une bonne option pour une expérience moins effrénée.

CENTRES MULTI-ACTIVITÉS

J’aime bien aussi l’idée de pouvoir satisfaire différents intérêts en partant d’une même station, d’un même chalet d’accueil.

Le Mont Grand-Fonds, au nord de La Malbaie, dans Charlevoix, est une des rares stations offrant à la fois ski alpin et ski de fond/raquette à partir du même chalet d’accueil. Cette station à découvrir déçoit rarement les visiteurs. Bénéficiant d’un enneigement favorable et d’un achalandage plutôt modeste (en temps normal), on n’y retrouve presque jamais de conditions glacées. Son dénivelé de 340 m et ses 14 pistes distinctes sauront plaire à tout calibre de skieur. Le réseau de ski de fond d’une soixantaine de kilomètres linéaires entretenu au BR est de très grande qualité. Il est doté de trois refuges accueillants où l’on vous offre café ou chocolat chaud gratuitement. Même s’il est populaire durant les vacances scolaires, vous y serez quand même moins nombreux que dans les grandes stations et celles qui sont plus proches des grands centres urbains.

Le centre de ski La Réserve à Saint-Donat, dans Lanaudière, risque aussi par son éloignement d’être moins achalandé qu’ailleurs. Un dénivelé intéressant (305 m), un chalet propre et accueillant, de belles pistes, un enneigement important, des glissades sur tubes et la possibilité de faire du « cat skiing » font de La Réserve une belle destination familiale.

Vous ne retrouverez pas la quiétude au Mont Saint-Sauveur/Avila dans les Laurentides, mais la diversité, oui. L'un des centres les plus achalandés au Québec, il est très populaire entre autres pour son ski de soir et son snowpark, un des plus importants de la province avec ceux de Tremblant, de Stoneham et du centre Le Relais, au nord de Québec. Un important parc de glissade sur tube saura intéresser les jeunes tout comme deux autres manèges, le Viking, montagne russe de type « alpine coaster », et le Dragon, qui fait vivre une descente à haute vitesse dans un siège attaché à un fil.

Le Mont Orford, en Estrie, permet aussi de combiner ski alpin et ski de fond à partir du même chalet. Une piste de ski de fond vient frôler un des stationnements de la station et donne ainsi un accès rapide aux 50 km de sentiers du Parc national du Mont-Orford, le plus important réseau des Cantons de l’Est.

Le Massif du Sud, dans Chaudière-Appalaches, est un centre à découvrir pour sa dualité intéressante. Ouvert seulement les vendredis, samedis et dimanches en temps normal, ce centre est reconnu pour la poudreuse et ses nombreux sous-bois. Il est par contre ouvert tous les jours durant les Fêtes et les périodes de relâche. On y retrouve aussi d’intéressantes options nordiques, dont un réseau accessible du chalet principal ainsi que le sentier du Mont du Midi qui commence au sommet de la remontée. Ce sentier de 12 km, qui revient à la base, offre une des plus belles randonnées panoramiques que l’on puisse faire ; facile et accessible à tous.

Au Massif de Charlevoix, l’expérience multiactivité convient sans doute plus aux adultes qu’aux plus jeunes. Une piste de ski de fond donne maintenant accès au superbe réseau du Sentier des Caps à partir du chalet du sommet. La piste de luge de 7,5 km sillonnant le mont à Ligori et la navette ferroviaire reliant l’hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul à la montagne sont aussi des options intéressantes qui peuvent meubler un séjour à plus long terme dans la région. Les sentiers de raquette du Sentier des Caps sont, à mon avis, parmi les plus beaux au Québec. Un incontournable de ce côté.

INCONTOURNABLE POUR LA FAMILLE

Jay Peak, au Vermont, à quelques kilomètres de la frontière, est devenu une destination incontournable pour les jeunes familles. En plus du ski alpin, du ski de fond et du patin, un immense parc aquatique intérieur dans le village alpin au bas des pistes constitue un attrait de taille pour les jeunes et pour les ados. Ski le matin, parc aquatique l’après-midi ; lequel sera plus populaire ?

SKI À PETIT PRIX

Les centres de ski de fond/raquette sont moins agressifs dans leurs promotions, mais certains offrent quand même des rabais. Au Parc Linéaire P’tit Train du Nord, dans les Laurentides, les jeunes de 17 ans et moins skient gratuitement tandis qu’une carte d’accès pour adulte pour le reste de la saison vous coûtera seulement 40 $, taxes incluses.

À Owl’s Head, en Estrie, la promotion à 20 $ pour tous (taxes incluses) les mardis et mercredis est maintenue durant les semaines de relâche, ce qui en fait une belle sortie à prix modique pour la famille.

Il nous faudrait le cahier des sports en entier pour vous faire part de toutes les offres pour la semaine de relâche, mais nous vous avons survolé ici quelques coups de cœur intéressants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.