Alcool, drogues et jeux de hasard et d’argent
comment en parler avec votre ado

Durant l’adolescence, plusieurs jeunes font leurs premières expériences de consommation d’alcool, d’autres drogues ou de jeux de hasard et d’argent. Comme parent, vous pouvez être préoccupé par la consommation ou les habitudes de jeu de votre ado. Si tel est le cas, n’hésitez pas à prendre les devants et à en discuter avec lui. Même s’il ne semble pas réceptif, vous exercez tout de même une influence sur lui. Gardez votre sang-froid, soyez patient et déterminez le moment opportun pour aborder le sujet avec votre enfant.

Préparer la discussion

Discutez de la situation avec votre jeune lorsqu’il n’est pas sous l’effet de l’alcool ou d’une autre drogue. Dites-lui calmement que vous vous doutez (ou savez) qu’il consomme ou qu’il joue à des jeux de hasard et d’argent. Sans le critiquer, exprimez-lui ce que vous ressentez à l’égard de sa consommation ou de sa pratique des jeux : «  Je suis inquiet, j’ai besoin de comprendre, etc.  »

Faciliter la conversation

Par vos gestes et vos paroles, faites savoir à votre adolescent que vous l’écoutez pour l’inciter à parler davantage. Par exemple : 

• Encouragez-le à exprimer comment il se sent.

• Reconnaissez l’importance de ce qu’il vous confie en ne minimisant pas ses propos.

• Vérifiez avec lui si vous avez bien compris ce qu’il tentait de communiquer.

• Montrez-vous ouvert à en apprendre plus sur le sujet et laissez-le exprimer ses idées.

• Ne cherchez pas à remplir les silences :  il peut s’agir de moments de réflexion importants pour lui.

• Demeurez vous-même et n’hésitez pas à lui confier que vous avez déjà fait vos propres expériences, négatives et positives, vous aussi.

• Évitez les monologues et les références à ce qui se faisait «  dans votre temps  », qui ont souvent pour effet d’interrompre le dialogue.

• N’essayez pas de lui démontrer qu’il a tort.

Trouver des solutions

Au terme de la discussion, si vous sentez que la consommation d’alcool, d’autres drogues ou le jeu semblent lui servir d’échappatoire, encouragez votre adolescent à réfléchir et à trouver des solutions à ses problèmes. Aidez-le aussi à obtenir des informations crédibles sur ces pratiques et incitez-le à faire ses choix en étant pleinement conscient des faits et des risques encourus.

Fixer des limites et des règles

Si la consommation ou les habitudes de jeu de votre adolescent nuisent à votre bien-être et à celui de votre famille, il est temps d’établir les limites concernant les comportements que vous êtes prêt ou non à accepter. Fixez des règles avec lesquelles vous êtes à l’aise et qui reflètent vos valeurs et vos choix de vie.

Les comportements à éviter

Même avec de bonnes intentions, certains comportements parentaux peuvent s’avérer nuisibles pour votre ado. Si sa consommation devient problématique, il faut éviter : 

• d’ignorer la situation ou de diminuer l’importance du problème ;

• de vous mettre en colère ou de lancer des ultimatums ;

• de chercher à couvrir ses erreurs ou à excuser un comportement inacceptable ;

• de lui donner de l’argent pour régler ses problèmes financiers en lien avec sa consommation ou ses habitudes de jeu.

De façon générale, votre enfant devrait assumer les conséquences de ses actes sans toutefois que sa sécurité soit compromise. Ainsi, un parent pourrait décider d’aller chercher son ado qui l’appelle parce qu’il est trop intoxiqué pour rentrer par ses propres moyens. Ce comportement ne l’encouragera pas nécessairement à consommer davantage et assurera sa sécurité.

Obtenir de l’aide et du soutien

Pour obtenir de l’aide ou plus d’information sur les problèmes de consommation d’alcool, d’autres drogues ou de pratique des jeux de hasard et d’argent, différentes ressources s’offrent à vous. Les intervenants ci-dessous sont en mesure de vous écouter et de vous proposer des solutions pour aider votre famille sans vous juger, peu importe la nature du problème.

Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de votre région Ligne Parents : 1 800 361-5085 Ligne Drogue : aide et référence : 1 800 265-2626 Ligne Jeu : aide et référence : 1 800 461-0140

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.