Éducation financière

Sur qui compter pour la littératie financière ?

La « littératie financière » est à la mode depuis quelques années. Novembre est d’ailleurs le mois de la littératie financière au Canada, sous l’égide de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). En avril se tient aussi une journée consacrée à ce thème, à l’initiative de la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE).

Le gouvernement fédéral s’apprête à nommer, dans les prochains mois, un chef de la littératie financière, qui dirigera une « stratégie nationale » destinée à améliorer le niveau de connaissances de la population dans ce domaine. Ottawa avait annoncé en 2011 un budget de 3 millions par année pour soutenir cette initiative, qui découle des recommandations du Groupe de travail sur la littératie financière, coprésidé par L. Jacques Ménard, président de BMO Services financiers.

Depuis la disparition des cours d’éducation économique des écoles secondaires du Québec, en 2009, une multitude de programmes ont vu le jour pour combler ce vide. Les écoles intéressées les intègrent aux cours existants (monde contemporain, univers social) ou les offrent en activité parascolaire, dès le primaire.

Personne ne se plaindra de l’engouement pour l’amélioration des connaissances financières de la population, en particulier des jeunes. Et pourtant…

« Il y a tout à coup plein d’organismes qui lancent des initiatives, qui investissent beaucoup d’argent dans des campagnes de publicité, sans que l’on sache vraiment si c’est efficace, relève France Latreille, directrice de l’Union des consommateurs. Plutôt que de multiplier les programmes, on devrait se concerter pour mieux financer les organismes qui existent déjà. »

Une question d’image ?

Mme Latreille fait remarquer que les associations coopératives d’économie familiale (ACEF) existent depuis plus de 50 ans, dans toutes les régions du Québec, avec comme mission principale de faire de la formation budgétaire. Mais en tant qu’organismes communautaires, elles sont mal financées, déplore-t-elle. « Elles n’ont pas les mêmes moyens que les groupes financés par les institutions financières. Mais selon nous, les banques se lancent dans ces campagnes surtout pour cocher la case "responsabilité sociale", pour améliorer leur image. »

« On ne peut pas laisser l’industrie financière se charger de l’éducation économique des jeunes, quand on voit leurs publicités qui insistent sur la gamme de couleurs des cartes de crédit pour étudiants, plutôt que sur l’importance d’utiliser le crédit avec précaution », ajoute France Latreille.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) veut justement améliorer la concertation entre les organismes intéressés par l’éducation financière. « Il y a beaucoup de programmes et d’acteurs qui se retrouvent en concurrence, note Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’AMF. Il faudrait améliorer la collaboration et mieux répartir les ressources. »

M. Beaudoin note que « l’amélioration des réflexes de vigilance financière » est l’une des quatre grandes priorités de l’AMF. « À cause de l’endettement préoccupant des ménages, dit-il. Mais aussi parce que la population va devoir mieux comprendre la gestion de ses finances personnelles, dans le contexte du transfert de la responsabilité de la retraite de l’État vers le consommateur. »

En attendant, les ressources ne manquent pas pour ceux qui veulent parfaire leur maîtrise des questions économiques. Des programmes tels que ceux du CIRANO, de l’Académie du trésor et des ACEF seront toujours offerts aux écoles. « Il y a beaucoup d’intérêt pour des formations en parascolaire, dès le primaire », souligne Dominique Asselin, fondateur de l’Académie du trésor. 

Des outils pour approfondir ses connaissances financières :

Site jeunesse de l’AMF

http://www.tesaffaires.com

Dans la marge jusqu’au cou, de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ)

http://www.danslamargejusquaucou.com

Consommer sans illusion, de l’ACEF de l’Estrie

http://www.consommersansillusion.ca

Académie du trésor

http://academiedutresor.com

Association des banquiers canadiens

http://votreargent.cba.ca

Achète-toi une vie, d’Option consommateurs

http://www.option-consommateurs.org/volet-jeunesse/templates/achete-toi-une-vie/pdf/guide-achete-toi-une-vie.pdf

Services aux étudiants de l’Université Laval

http://faistonbudget.ca

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