Beauté

L’homme au gré des saisons

Dès demain, Men’s Seasons, une toute nouvelle gamme de soins conçue au Québec pour répondre aux besoins spécifiques de la peau des hommes au fil des saisons, sera offerte sur le web. La Presse a discuté avec son fondateur et président, Clément Joubert, afin d’en savoir plus.

L’idée derrière Men’s Seasons a germé alors que Clément Joubert terminait son MBA. Sa dissertation finale s’intéressait à la psychologie du comportement masculin à travers la consommation des produits de beauté.

« Depuis plusieurs années, on annonce que les produits de beauté pour hommes sont le prochain eldorado… Le marché augmente, mais pas tant que ça. Pourquoi ? », s’est-il demandé.

Une des raisons, selon lui, c’est que les hommes ne consomment pas du tout comme les femmes et que les sociétés cosmétiques ont du mal à les rejoindre. « Pour les femmes, acheter des produits de beauté, c’est un luxe, une gâterie. Mais l’homme, lui, recherche quelque chose de simple et une solution à un problème, par exemple, à une peau déshydratée. »

Déterminé à lancer sa propre gamme de produits de beauté pour lui, celui qui a été dans une autre vie directeur du Conservatoire de McGill a pris le temps d’analyser les produits sur le marché et de trouver son concept. C’est lorsqu’il a pensé à proposer des produits non pas par type de peau, mais par saison, qu’il a eu l’impression de tomber sur le bon filon.

SURVIVRE AUX EXTRÊMES CLIMATIQUES

Il est en effet logique de penser que la peau des hommes a besoin de produits différents selon qu’elle soit exposée au temps chaud et souvent très humide des étés québécois ou bien aux rigoureux hivers de notre belle province.

Dès demain, Men’s Seasons offrira par l'entremise de son site web sa ligne estivale. Minimaliste, elle ne compte que trois produits pour le visage : un nettoyant en profondeur, astringent tout en étant légèrement hydratant, ainsi qu’un hydratant très léger, à la texture plutôt liquide, qui pénètre rapidement et peut servir aussi de baume après-rasage.

Le dernier, et non le moindre, est un matifiant. Se présentant sous forme de gel, il est spécialement destiné aux zones luisantes du front et du nez, qui embêtent bien des hommes par temps chaud.

Dès l’automne, les trois produits de la gamme hivernale seront lancés : un nettoyant hydratant, un hydratant crémeux et un autre produit pour lequel M. Joubert veut garder la surprise.

EN PHASE AVEC LA NATURE

Comme la gamme suit les saisons, il était clair pour l’entrepreneur que ces produits se devaient d’être fabriqués à partir d’actifs naturels, dans un esprit écoresponsable. Ainsi, les produits sont végétaliens, ne contiennent pas d’ingrédients pétrochimiques ou de parabènes et sont presque 100 % naturels (ils contiennent 0,1 % de fragrance volatile).

Tout comme la nouvelle gamme québécoise Nordora, Men’s Seasons utilise des actifs naturels issus des écorces des arbres de la forêt boréale, comme l’épinette noire, le bouleau jaune, le pin gris et l’érable rouge.

« Ce sont des actifs qui sont particulièrement indiqués pour la peau masculine. Par exemple, les tanins inclus dans certaines écorces d’arbres favorisent le resserrement des pores de la peau, alors qu’on sait que les hommes ont tendance à avoir des pores plus dilatés », détaille M. Joubert.

L'entreprise s’est associée avec Arbres Canada et, pour chaque coffret vendu (ils se détaillent à 89 $ et comprennent les trois produits de la gamme), un arbre sera planté au Québec.

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