Budget municipal 2015

« Taxe Coderre » : le maire blâme les arrondissements

Denis Coderre avait promis de ne pas hausser les taxes au-delà de l’inflation. Lorsqu’ils ouvriront leur enveloppe contenant leur compte de taxes, les propriétaires résidentiels de huit arrondissements découvriront cependant, en moyenne, une augmentation de plus de 2 %. Un « fardeau » qui doit être porté par les administrations locales, dit le maire.

Encore cette année, ce sont les résidants du Plateau-Mont-Royal qui héritent de la plus forte hausse des taxes, à 4,5 %. La hausse moyenne pour une maison unifamiliale sera de 287 $, et de 89 $ pour un condo. À l’inverse, ce sont aussi à nouveau les propriétaires de Montréal-Nord qui reçoivent la plus faible augmentation, à 0,5 %. Dans le Sud-Ouest, la hausse totale sera de 4 %.

Le maire explique ces fortes hausses dans le Plateau et le Sud-Ouest par l’augmentation des taxes d’arrondissement. « Ils ont fait de la politique sur le dos de la ville centrale », a dénoncé Denis Coderre.

La réforme des arrondissements, dont le premier pan a été entériné mardi par le conseil municipal, sera concrétisée dans ce budget. Sur les 19 arrondissements, 10 verront leur dotation augmenter sur une période de 5 ans, et 9 verront leur dotation diminuée sur une période 10 ans.

C’est ce qui a poussé certains arrondissements comme le Plateau-Mont-Royal et le Sud-Ouest à ajouter ce qu’ils ont baptisé une « taxe Coderre » qui s’ajoute à la hausse moyenne de 1,8 % imposée par la ville centrale. Ainsi, pour 2015, le Sud-Ouest a augmenté sa taxe locale de 26 % et le Plateau, de 21 %.

Le maire a accusé les administrations du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont–La Petite-Patrie et du Sud-Ouest d’« être tombées dans la facilité en inventant la taxe Coderre ».

« Ce n’est pas la taxe Coderre, c’est le lot d’élus qui ont pris la décision d’eux-mêmes », a-t-il dénoncé.

De son côté, l’arrondissement de Saint-Laurent a augmenté sa taxe locale de 12 % et l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de 8 %. « C’est parce qu’il y a eu des investissements majeurs, soit pour un complexe sportif ou en matière de bibliothèques. »

FERRANDEZ SE DÉFEND

Le chef de l’opposition et maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a rappelé que le Plateau était « en faillite » lorsqu’il est arrivé en poste.

« Mon arrondissement a augmenté ses dépenses de 2 % par année, et c’est revendiqué. On ne veut pas couper dans la première ligne. La réforme des arrondissements décide de couper dans les services aux citoyens : il n’en est pas question. Pour aller chercher le petit 2 %, il nous a fallu mettre une taxe locale, c’est la taxe Coderre. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.